Contenu
- Théories / spéculation
- Effets
- Importance
- Idées fausses
- avertissement
- Période de temps
- Prévention / Solution
Les saignements internes pendant la grossesse sont causés par une grossesse extra-utérine, ce qui signifie que l'ovule fécondé se trouve à l'extérieur de l'utérus, généralement dans l'une des trompes de Fallope. Pour cette raison, cette situation est souvent appelée «grossesse tubaire». Plus de 95% des grossesses extra-utérines se produisent dans les trompes de Fallope. Bien que rare, l'ovule peut également être implanté dans l'ovaire, l'abdomen ou le col de l'utérus. À mesure que le fœtus se développe, des saignements sévères peuvent survenir, mettant la vie de la mère en danger. Une grossesse extra-utérine dans la trompe de Fallope ne peut pas être menée jusqu'à la fin.
Théories / spéculation
Le blocage de la trompe de Fallope est une cause fréquente de grossesse extra-utérine. La maladie inflammatoire pelvienne (PID) est une infection ou une inflammation qui peut bloquer le tube. L'endométriose et les cicatrices dans les tissus suite à des chirurgies reproductives ou abdominales antérieures peuvent également provoquer des blocages. Dans de rares cas, des anomalies congénitales peuvent modifier la forme du tube, entraînant une grossesse extra-utérine. Parce que l'œuf ne peut pas se développer normalement, la grossesse doit être traitée.
Effets
Étant donné que les symptômes de la grossesse extra-utérine sont généralement les mêmes que ceux d'une grossesse précoce, la condition peut être difficile à diagnostiquer. Une femme peut ne pas avoir ses règles, avoir des nausées et des vomissements, avoir besoin d'uriner fréquemment et avoir des seins sensibles. La douleur chronique dans le bassin ou la région abdominale et les saignements vaginaux sont fréquents comme signes précoces de problèmes. Souvent, la douleur, qui peut varier en intensité, ne se situe que d'un côté du bassin. En plus des saignements vaginaux, d'autres signes de grossesse extra-utérine peuvent inclure des douleurs à l'arrière du dos, une pression artérielle basse et des étourdissements causés par une perte de sang.
Importance
L'hémorragie interne est la complication la plus grave d'une grossesse extra-utérine et peut nécessiter une intervention chirurgicale immédiate. Alors qu'environ la moitié des grossesses extra-utérines disparaissent spontanément sans traitement, des saignements sévères peuvent survenir en cas de rupture de la trompe de Fallope. C'est souvent le cas pour la condition non détectée, où l'ovule fécondé est implanté dans le tube, avant d'aller dans l'utérus. Le saignement interne est causé par un saignement dans le tube affecté. Au fur et à mesure que l'embryon se développe, la trompe de Fallope se dilate et finit par se rompre. Cela se produit à raison d'un cas sur cinq. Si une artère à l'extérieur du tube se rompt, une hémorragie interne sévère peut survenir. Une perte de sang grave peut entraîner un choc et, dans de rares cas, la mort. Tout saignement vaginal doit être sombre et abondant. Si elle est découverte assez tôt, une grossesse extra-utérine peut souvent être traitée par une injection de méthotrexate, qui arrête la croissance de l'embryon.
Idées fausses
Malgré les complications, la grossesse extra-utérine n'entraîne pas nécessairement l'infertilité. Dans de nombreux cas, une femme qui a eu une telle grossesse peut redevenir enceinte, mais elle augmente le risque d'une autre grossesse extra-utérine. Heureusement, l'inquiétude croissante suscitée par ce type de grossesse a conduit à un diagnostic et un traitement précoces. Les médecins recommandent à une femme d'attendre trois à six mois avant d'essayer de concevoir à nouveau pour laisser le temps de guérir complètement.
avertissement
Le risque de grossesse extra-utérine est le plus élevé chez les femmes de plus de 35 ans qui ont déjà eu ce type de grossesse, une chirurgie impliquant la trompe de Fallope, des tissus cicatriciels dans l'abdomen causés par une maladie inflammatoire, des antécédents d'endométriose ou des problèmes d'infertilité. Une grossesse extra-utérine peut également survenir chez les femmes sans ces facteurs de risque.
Période de temps
Les symptômes durent aussi longtemps que dure la grossesse. Sans traitement, des complications graves et potentiellement mortelles peuvent survenir. Si une grossesse extra-utérine est diagnostiquée dans les six premières semaines, la grossesse peut être interrompue avec des médicaments. Celui qui va au-delà de ce délai nécessitera une intervention chirurgicale, soit laparoscopique, soit une chirurgie abdominale sur la trompe de Fallope qui s'est rompue et a provoqué de nombreux saignements dans l'abdomen. En fonction de l'étendue des dommages, toute la partie de la trompe de Fallope peut devoir être réparée ou retirée. Une transfusion sanguine peut également être nécessaire en cas de perte de sang grave.
Prévention / Solution
Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour prévenir une grossesse extra-utérine, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les facteurs de risque. Parlez à votre médecin avant d'essayer de devenir enceinte si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale impliquant les intestins, le système reproducteur ou le bas de l'abdomen, car des cicatrices dans les tissus peuvent être présentes. Assurez-vous que votre médecin examine attentivement vos antécédents médicaux, y compris si vous avez eu une césarienne ou si votre appendice a été enlevé. Si vous recevez un diagnostic de maladie inflammatoire pelvienne, prenez les antibiotiques prescrits selon les instructions, puis faites un suivi avec votre médecin. Utilisez des préservatifs pour prévenir les infections associées aux maladies sexuellement transmissibles. Si une grossesse survient et que vous présentez ces facteurs de risque, demandez à votre obstétricien de planifier une échographie pour localiser l'embryon.