Contenu
- Herpès génital: comment il affecte les hommes
- De quoi ça a l'air?
- Comment attraper l'herpès?
- Herpès: à quoi s'attendre
- La prévention
En ce qui concerne l'herpès, les hommes peuvent se sentir plus en sécurité sachant que l'herpès génital est moins courant chez leur sexe que chez les femmes. Selon le Center for Disease Control, l'herpès génital affecte un homme sur huit par rapport aux femmes, dont le niveau d'infection est d'un sur quatre. Il existe cependant des cas de personnes qui contractent l'herpès mais ne le savent pas. Plus de 90 pour cent des hôtes ne savent pas qu'ils sont infectés par le virus. Les signes d'herpès sur le pénis peuvent être assez évidents, en particulier lors d'une épidémie primaire, mais ils peuvent aussi être si subtils qu'ils peuvent devenir indétectables.
Herpès génital: comment il affecte les hommes
Le virus de l'herpès qui affecte les humains est le même chez les hommes et les femmes, et la maladie est causée par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) ou de type 2 (HSV-2), bien que la plupart cas est promu par ce dernier. Une fois que vous êtes infecté, le virus se loge dans le ganglion (nerf) le plus proche de la base de la colonne vertébrale, où il reste en sommeil jusqu'à ce qu'il soit activé. Les hommes peuvent remarquer des signes d'herpès sur le pénis, mais des plaies peuvent également éclater près de l'anus et du scrotum, des cuisses et des fesses. Il est tout à fait possible que les signes d'herpès sur le pénis soient si bénins que vous ne les remarquerez pas. Il est possible de confondre une épidémie avec une piqûre d'insecte, avec le frottement d'une balade à vélo ou avec une réaction allergique au préservatif ou au spermicide.
De quoi ça a l'air?
L'herpès commence par des lésions douloureuses qui sont généralement constituées de minuscules plaies groupées. Les cloques finissent par se briser, créant une croûte et guérissent sans laisser de cicatrices. Selon les experts de la clinique Mayo, il est possible que les hommes aient des plaies à l'intérieur du pénis, ce qui peut provoquer un écoulement anormal. La flambée initiale d'herpès est généralement la plus grave et survient dans les deux semaines suivant l'exposition au virus. Souvent, la première épidémie est accompagnée de symptômes dans tout le corps, qui peuvent ressembler à la grippe car il s'agit de maux de tête, de douleurs articulaires, de fatigue, de fièvre et de gonflement des glandes dans la région de l'aine. Lors de la première épidémie, il n'est pas rare qu'un nouveau groupe de cloques apparaisse après sept jours. Selon le CDC, la première épidémie dure de deux à quatre semaines.
Comment attraper l'herpès?
Dans 90% des cas, l'herpès génital est le résultat du virus HSV-2, par contact génital direct. Cependant, selon la clinique Mayo, l'herpès génital peut également être transmis par le sexe oral. Les virus HSV-1, qui causent l'herpès oral (également appelés boutons de fièvre ou boutons de fièvre), peuvent être transmis à un partenaire sexuel non infecté, en particulier lorsqu'ils sont présents dans des lésions buccales. Les flambées génitales causées par le HSV-1 sont généralement plus légères et plus courtes et entraînent moins d'épidémies ultérieures.
En parlant de HSV-1, il y a des moments difficiles pour les deux sexes: HSV-1, qui provoque des cloques de fièvre, amène également le corps à produire des anticorps pour lutter contre les infections herpétiques ultérieures. Ainsi, lorsque vous êtes exposé au HSV-2, les symptômes sont si légers qu'ils passent presque inaperçus.
Herpès: à quoi s'attendre
Après la première épidémie, vous pouvez vous attendre à en recevoir quatre ou cinq de plus au cours de la prochaine année, mais en général, elles seront moins graves. Si vous présentez des signes évidents d'herpès sur le pénis, il est important de consulter un médecin afin que votre diagnostic puisse être confirmé. Des tests sanguins peuvent dire si vous avez l'herpès et, si oui, s'il a été causé par le HSV-2 ou le HSV-1. L'herpès ne guérit pas, mais il existe des médicaments antiviraux oraux qui peuvent traiter les symptômes. La clinique Mayo recommande à toute personne sexuellement active avec des partenaires sexuels non infectés ou qui subit plusieurs poussées d'herpès de prendre ces médicaments quotidiennement.
La prévention
Si vous recevez un diagnostic d'herpès, il est important de protéger les futurs partenaires. Selon le CDC, les femmes contractent plus d'herpès que les hommes, car la transmission du virus d'un homme à l'autre est plus probable. La prise de médicaments antiviraux peut réduire considérablement vos chances de transmettre l'herpès à d'autres. Cependant, le virus peut toujours être transmis de manière asymptomatique par de petites fissures dans la peau, même si la présence de plaies n'est pas remarquée. Utilisez des préservatifs selon les instructions et évitez d'avoir des relations sexuelles avec des partenaires non infectés en cas d'épidémie.