Signes de résistance à l'insuline

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Signes de résistance à l'insuline - Santé
Signes de résistance à l'insuline - Santé

Contenu

La résistance à l'insuline est l'incapacité de votre corps à utiliser correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline permet normalement à votre corps d'utiliser le glucose pour créer de l'énergie. La résistance à l'insuline survient lorsque les cellules de votre foie, de votre graisse et de vos muscles réagissent anormalement à l'insuline. Le résultat est que votre corps a besoin de niveaux d'insuline plus élevés pour envoyer du glucose dans les cellules, le pancréas est submergé par une demande accrue et votre risque de développer un diabète est plus grand.

Symptômes courants

Les personnes présentant une résistance à l'insuline peuvent présenter certains symptômes caractéristiques, dont certains peuvent survenir après avoir mangé, tandis que d'autres peuvent être constants. Les symptômes comprennent la fatigue, la fatigue mentale, la somnolence après avoir mangé, la dépression, l'hypoglycémie, les sautes d'humeur (agitation, mauvaise humeur ou fluctuations émotionnelles), l'enflure, la prise de poids, l'augmentation des taux de triglycérides et l'hypertension artérielle (pression artérielle élevée). Il existe une forme sévère de la maladie qui provoque l'apparition de zones sombres sur la peau (une condition connue sous le nom d'acanthosis nigricans).


Fatigue, fatigue mentale, somnolence et dépression

La fatigue est l'une des caractéristiques les plus courantes de la résistance à l'insuline. Le patient se sent épuisé et épuisé à un certain moment de la journée ou même tout au long de la journée. Un autre symptôme courant est la fatigue mentale, qui peut être caractérisée par une perte de mémoire et d'intérêt pour certaines activités, en plus d'une performance réduite au travail ou à l'école. Devenir somnolent juste après avoir mangé un repas riche en glucides (composé d'au moins 20% de glucides) est un autre symptôme courant, en plus de la dépression, en raison des effets des glucides sur le cerveau.

Hypoglycémie, sautes d'humeur, ballonnements et prise de poids

L'hypoglycémie (baisse périodique de la glycémie) associée à la fatigue est également courante. Bien qu'il soit normal d'avoir de brèves périodes de baisse de la glycémie, des périodes plus longues peuvent indiquer un problème possible. Les sautes d'humeur, telles que l'agitation, les sautes d'humeur et la nervosité, sont généralement liées à la résistance à l'insuline. Ces symptômes sont généralement résolus immédiatement après avoir mangé. Des ballonnements peuvent également survenir en raison d'une digestion insuffisante des glucides. Si vous avez une résistance à l'insuline, la consommation de glucides est susceptible de provoquer des gaz intestinaux et des ballonnements. La prise de poids est un symptôme externe évident. Les hommes présentant une résistance à l'insuline ont généralement un abdomen globuleux en raison de l'accumulation de graisse dans cette région, tandis que les femmes souffrant de ce problème ont généralement une accumulation de graisse dans la région fessière.


Triglycérides élevés, hypertension et acanthosis nigricans

Si vous avez une résistance à l'insuline, un stockage des graisses dans vos artères est susceptible de se produire, car le métabolisme de votre corps est modifié, ce qui peut entraîner des taux élevés de triglycérides. L'hypertension artérielle, ou l'hypertension artérielle, est causée par une trop grande quantité d'insuline dans votre système. Votre tension artérielle augmente à mesure que votre taux d'insuline circulante augmente. L'acanthosis nigricans se caractérise par une décoloration de la peau. Des zones sombres peuvent apparaître sur le cou, les genoux, les coudes, les aisselles et les poignets.

Considérations

Les facteurs de risque de développer une résistance à l'insuline comprennent les antécédents familiaux de diabète, d'obésité, de vieillesse, de mode de vie sédentaire, de race, de diabète gestationnel et de donner naissance à un bébé pesant 4,1 kg ou plus.

Chez certaines personnes, la résistance à l'insuline peut être asymptomatique (sans symptômes). Vous pouvez avoir le problème pendant plusieurs années sans remarquer aucune irrégularité. Effectuer des contrôles de routine réguliers avec votre médecin peut vous aider à localiser et à découvrir une telle condition à un stade précoce. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent prévenir de futurs problèmes de santé.


Connaiez votre ouri. Tout changement de comportement ou d'apparence phyique néceite une attention particulière. La préence de ce indicateur ignifie ouvent que l'animal et malade...

Faire un réticulum endoplamique lie d'argile en obervant le pli de l'organite eucaryote ou d'une partie d'une cellule animale. elon la Britih ociety for Cell Biology, le travail d...

Articles Intéressants