Contenu
La gale est une maladie de la peau qui affecte de nombreux types d'animaux, y compris les lapins. Il est également connu sous le nom de gale sarcoptique. Cette maladie est causée par l'acarien Sarcoptes scabiei. Les femelles acariens se cachent sous la peau et y pondent leurs œufs. Les larves éclosent et se développent chez les adultes sous la surface de la peau. Les symptômes de la gale sont similaires chez toutes les espèces animales, selon Provet Health Care Information.
Démangeaisons et croûtes
Selon le Dr Dana Krempels, écrivain au Département de biologie de l'Université de Miami, le premier symptôme de la gale est une croûte de couleur claire qui se forme autour des oreilles, du visage et des orteils. Cette croûte se propage ensuite à d'autres zones du corps. Ces zones démangent intensément. Les lapins se grattent jusqu'à ce qu'ils soient crus, ce qui les rend vulnérables au développement d'infections bactériennes secondaires.
Symptômes supplémentaires
Selon le site Web Pet Health and Care, sur les soins et la santé des animaux, les symptômes de la gale sarcoptique s'aggravent après la formation initiale de croûtes et l'apparition de démangeaisons. La perte de cheveux commence au niveau des oreilles et du visage et se propage à travers le corps. Au fur et à mesure que l'animal perd ses poils dans les zones touchées, ils acquièrent l'apparence d'être mangés par les mites. Les blessures sont formées par le corps de l'animal. Ces lésions dégagent un fluide aqueux qui sèche sous forme de couches sèches sur la peau. Le Dr Ester van Praag, qui participe au site Web Zooh Corner Rabbit Rescue, prévient que les lapins deviennent anémiques et présentent une diminution des globules blancs si la maladie n'est pas traitée. La mort survient après plusieurs semaines.
Options de traitement
Le site Provet recommande de traiter la gale sarcoptique chez les lapins avec des insecticides non agressifs pour les animaux, tels que l'ivermétine, le monosulfirame ou le fipronil. Le site Web conseille également de contrôler les démangeaisons et les irritations avec l'utilisation d'anti-inflammatoires, comme la cortisone. Toute infection secondaire doit être traitée avec des pommades topiques ou des antibiotiques.
Le site Web Pet Health and Care suggère l'utilisation de nombreux remèdes maison qui traitent efficacement les acariens. Par exemple, le site Web recommande de masser les zones touchées avec de l'huile de bacon pour éliminer les lésions. L'application de tranches de citron bouillies dans l'eau, une fois la solution refroidie pendant la nuit, rend l'odeur et le goût de la peau de lapin désagréables pour les acariens, selon le même site Web. Les shampooings contenant des médicaments aident à contrôler les symptômes et à tuer les acariens. L'intérieur des oreilles des lapins ne reçoit pas toujours le même traitement que les autres zones car il est difficile à laver. L'application de yaourt pendant la nuit à l'intérieur des oreilles soulage les démangeaisons et étouffe les acariens. Enfin, baignez le lapin dans une solution de peroxyde d'hydrogène et de borax, selon le site Pet Health and Care, et lavez l'animal une fois par semaine pendant deux mois.