Contenu
Les allergies au blé et aux grains entiers se réfèrent spécifiquement à une réaction sévère et soudaine à des composants protéiques spécifiques du blé et d'autres grains entiers. Ces éléments comprennent l'albumine, la gliadine, la globuline et la gluténine (gluten). C'est la réponse auto-immune du corps à ces composés. Les réactions allergiques peuvent être causées par la consommation d'aliments contenant du blé ou des grains entiers, ou par l'inhalation de farine qui contient également les éléments.
Signes et symptômes
Les symptômes qui apparaissent généralement quelques minutes après avoir consommé ou inhalé des produits contenant du blé ou d'autres grains entiers sont l'asthme, la toux, des difficultés respiratoires, des éternuements, des larmoiements, des démangeaisons, des gaz, des nausées ou des vomissements chez certaines personnes. Certaines réponses peuvent être fatales.
Un symptôme allergique classique (ou réponse anaphylactique) est un nez gonflé. Les histamines amènent les cellules des tissus internes à retenir les fluides. Le nez peut être enflé, mais ce n'est pas grave. La réponse anaphylactique est cependant sévère lorsqu'elle se produit dans les tissus de la bouche, de la langue et de la gorge. Ils deviennent si hypersensibles qu'ils gonflent rapidement et finissent par obstruer la respiration. Les patients éprouvent un essoufflement, pouvant suffoquer et mourir s'ils ne reçoivent pas de traitement d'urgence.
Cependant, l'allergie alimentaire est considérée comme rare, avec environ moins de 1% des personnes qui souffrent de véritables allergies alimentaires. Les symptômes d'allergie alimentaire ont tendance à être plus visibles que ceux de l'intolérance, ce qui facilite grandement le diagnostic.
Diagnostic
Il ne suffit pas de simplement vérifier les symptômes pour savoir avec certitude si une personne a une réaction allergique au blé et aux grains entiers ou s'il s'agit simplement d'une intolérance à ces derniers. Tu devrais aller chez le docteur. Il utilisera des méthodes de détection pour diagnostiquer une allergie à ces aliments, telles que des évaluations cliniques des antécédents familiaux, médicaux et alimentaires. Les médecins prescrivent également des tests de laboratoire, tels que le RAST (test radioallergosorbant), un test sanguin utilisé pour voir à quelles substances un individu est allergique. En outre, un test cutané peut également être effectué, dans lequel quelques gouttes d'un allergène purifié spécifique sont doucement injectées sous la surface de la peau pour identifier une allergie. La méthode la plus fiable pour diagnostiquer les allergies aux grains entiers est le test d'élimination, dans lequel le médecin élimine des aliments ou des ingrédients spécifiques qui peuvent être à l'origine des symptômes du régime alimentaire du patient.
Traitement
Étant donné que les régimes pour éliminer le blé et les autres grains entiers sont difficiles à maintenir pour le patient et sa famille, le traitement doit être supervisé par un nutritionniste, qui passera des recettes sans blé et s'assurera que l'individu a une alimentation nutritionnellement adéquate. Les patients allergiques au blé et sensibles au gluten (ou à la gliadine) doivent également éviter les céréales telles que l'avoine, le seigle et l'orge, qui contiennent du gluten.