Contenu
Une pression artérielle basse survient lorsque cette mesure est inférieure à la normale pendant ou avant un battement cardiaque. Cela ne provoque pas toujours de symptômes et peut ne pas nécessiter de traitement. Une pression basse peut empêcher le cerveau, le cœur et d'autres organes de recevoir suffisamment de sang pour fonctionner correctement. Ce manque de circulation sanguine peut entraîner une variété de symptômes.
Les types
Une pression artérielle basse (ou hypotension) est divisée en trois catégories. L'orthostatique est parfois appelée étourdissement. Cela se produit lors du changement de position, comme assis ou couché et debout. L'hypotension orthostatique peut augmenter avec l'âge. L'hypotension à médiation neuronale (NMH) fait référence à un changement de la pression artérielle en position debout, en particulier pendant de longues périodes. Le dernier type est une hypotension sévère ou un choc. Cela se produit généralement avec une perte de sang soudaine due à un accident ou à une blessure.
Les causes
L'hypotension orthostatique est provoquée lorsque le corps change soudainement de position. Cela affecte les adultes plus souvent que les enfants. NMH affecte les enfants et les jeunes adultes après avoir été debout pendant une longue période, surtout si leurs genoux sont complètement étendus. La plupart des enfants développent ce type d'hypotension et un traitement n'est pas nécessaire. Une prédisposition à une pression artérielle basse peut être causée par une déshydratation, une maladie ou certains médicaments. Le choc est généralement causé par un traumatisme entraînant une perte de sang soudaine.
Symptômes
Les symptômes de l'hypotension orthostatique et de la NMH sont similaires. Des étourdissements, des évanouissements, une vision floue et une tête légère sont tous des symptômes d'hypotension. Si un individu présente ces symptômes, il doit immédiatement se coucher et lever les pieds au-dessus du niveau du cœur. Les symptômes disparaissent généralement rapidement. Si un évanouissement entraîne une perte de conscience, appelez le service médical d'urgence. Les chocs résultant d'un accident ou d'une blessure constituent une urgence médicale et doivent être traités rapidement.
Traitement
Le traitement de l'hypotension varie selon la cause. Les personnes atteintes de NMH devraient éviter les facteurs déclenchants. Si vous devez vous lever, changez fréquemment de position et n'étendez pas complètement vos genoux. Si le médicament en est la cause, un changement de posologie doit être prescrit. Boire des liquides et augmenter votre apport alimentaire en sel peut soulager les symptômes si la cause est la déshydratation. Consultez un médecin pour être traité correctement.
La prévention
Une pression artérielle basse peut être évitée. Buvez beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation et augmenter la quantité de liquide dans le corps. Ne restez pas debout pendant de longues périodes. Déplacez-vous lentement lorsque vous changez de position. Vérifiez votre tension artérielle régulièrement pour suivre les progrès.