Contenu
- Les possibilités de maladies
- Les premiers symptômes
- Les autres symptômes
- Signes d'avertissement à noter
Il est courant que les enfants se mettent l'eau à la bouche lorsqu'ils nagent dans une piscine. Bien que les parents conseillent souvent leurs enfants, il peut arriver qu'ils boivent de l'eau en jouant. Avaler juste un peu est même inoffensif. Cependant, trop d'eau ingérée peut causer des problèmes de santé à l'enfant. Les signes et symptômes de maladies liés aux conditions de l'eau de la piscine peuvent ne pas apparaître quelques heures après avoir quitté la piscine, mais ils apparaissent quelques jours plus tard. Vous pouvez apprendre les symptômes précoces et tardifs et sauver votre enfant d'une maladie grave.
Les possibilités de maladies
L'une des préoccupations de l'eau de la piscine concerne les êtres microscopiques qui la peuplent. Malgré la présence de chlore, l'eau de la piscine est connue pour contenir des agents pathogènes, tels que E. coli, et certains parasites. Le chlore lui-même peut provoquer des maladies chez l'enfant, s'il est présent à des niveaux de concentration très élevés. L'état d'un enfant qui boit beaucoup d'eau de la piscine, et par conséquent tombe malade à cause de l'agent pathologique ou d'un excès de chlore, est appelé "maladie de l'eau récréative". L'ingestion de trop de chlore est également appelée «intoxication au chlore». Une autre condition est causée par l'ingestion d'eau de piscine directement dans les poumons, connue sous le nom de «noyade secondaire», un autre nom utilisé pour l'œdème pulmonaire (poumons remplis de liquide).
Les premiers symptômes
Après avoir quitté la piscine, l'enfant peut ne pas présenter de symptômes immédiatement. Il peut s'écouler quelques heures (jusqu'à 72 en cas de noyade secondaire) avant que les signes d'ingestion d'eau ne deviennent visibles. Dans ces premiers instants, les symptômes attendus sont des douleurs à l'estomac, des vomissements, une toux persistante, des difficultés respiratoires et / ou de la fatigue. Ce sont les premiers signes d'intoxication au chlore, de maladie des eaux récréatives et de noyade secondaire. Les conditions diffèrent plus tard. Les symptômes de noyade secondaire deviennent complètement respiratoires, tandis que le mal de l'eau récréatif et l'intoxication au chlore affectent le système digestif. L'intoxication au chlore affecte également les systèmes nerveux et respiratoire. Tout vient plus tard.
Les autres symptômes
Bien que les premiers symptômes soient très légers et passent inaperçus, ou ne se produisent pas du tout, plus tard, les symptômes les plus graves apparaîtront. Dans les 24 à 72 heures après avoir quitté la piscine, un enfant avec une intoxication excessive au chlore aura des problèmes de vision, de gonflement et / ou de brûlure aux yeux, à la gorge, au nez et aux oreilles. Les victimes de noyade secondaire auront plus de difficulté à respirer, ainsi que des tremblements incontrôlables, des vagues de chaleur et de froid, en plus d'une toux sèche et persistante. Les enfants souffrant du mal de l'eau à des fins récréatives connaîtront également une aggravation des symptômes, qui ressemblent à un cas grave d'intoxication alimentaire ou de gastro-entérite.
Signes d'avertissement à noter
Une fois que l'enfant a fini de jouer dans la piscine, vérifiez s'il y a des rougeurs et des irritations autour des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Ceci est le signe d'un niveau élevé de concentration de chlore. Faites attention en cas de toux persistante, car il s'agit d'un symptôme de deux des maladies: la maladie des eaux de loisirs et la contamination par des agents pathogènes. Méfiez-vous également de tout comportement ou action qui ressemble à une grippe ou à une intoxication alimentaire. Si vous êtes témoin de l'un d'entre eux, donnez rapidement des soins médicaux à l'enfant.