Contenu
Le virus de l'herpès canin est dévastateur pour les chiots nouveau-nés. Les chiots plus âgés peuvent souffrir du virus, mais sont moins susceptibles de mourir, et les chiens adultes ne présentent souvent aucun symptôme, même s'ils sont déjà infectés. Chez les très jeunes chiens, ce virus agit extrêmement rapidement et peut tuer avant qu'il n'y ait une chance de le traiter.
À propos de l'herpès canin
L'herpès canin est un virus connu sous le nom de syndrome du chien manquant. Les chiens adultes présentent rarement des symptômes, mais les mères infectées peuvent transmettre le virus à leurs chiots. Le virus est le plus dangereux pour les chiots de moins de 3 semaines. Les chiots plus âgés peuvent survivre, mais souffrent de certains effets à long terme. Les très jeunes chiots qui contractent l'herpès canin peuvent mourir avant même que le propriétaire ne se rende compte qu'ils sont malades.
Symptômes
Le symptôme le plus tragique de l'herpès canin est la mort subite d'un chiot nouveau-né. Avant de mourir, les chiots porteurs du virus perdent la capacité de sucer, deviennent léthargiques et ont des douleurs abdominales, y compris des ecchymoses. Leurs selles peuvent devenir jaunes ou vertes et elles peuvent souffrir de détresse respiratoire et d'écoulement nasal. Les chiots plus âgés peuvent souffrir de problèmes neurologiques tels que des convulsions et la cécité. Les humains ne peuvent pas attraper l'herpès de leur chien. Appelez immédiatement un vétérinaire si un chiot n'a pas l'air en bonne santé.
Traitement
Si le virus de l'herpès canin est diagnostiqué dès l'apparition des symptômes, un traitement antiviral peut sauver le chien. Gardez les chiots infectés au chaud en tout temps, car le virus vit dans des températures plus fraîches. Les chiots qui meurent du virus de l'herpès sont généralement ceux dont le corps ne répond pas par une fièvre, ce qui tue le virus. Malgré de bons soins, de nombreux jeunes chiens porteurs du virus finissent par mourir. L'herpès est un virus et, en tant que tel, il ne répondra pas aux antibiotiques. Cependant, des antibiotiques peuvent être prescrits pour une infection secondaire ou lorsque la cause de la maladie est inconnue.
La prévention
De nombreux chiens adultes entrent en contact avec le virus de l'herpès canin et n'ont aucun effet nocif. Ils peuvent ne présenter aucun symptôme. Le problème vient des femmes infectées qui sont enceintes. Dans la plupart des cas, une mère infectée avortera ses bébés. Les chiots nés d'une mère infectée sont généralement faibles et très petits, et la plupart meurent. Réduire l'exposition des chiennes à d'autres chiens adultes susceptibles d'être porteurs du virus est un moyen d'empêcher le virus de se propager. Isolez les chiennes, surtout en fin de grossesse et jusqu'à ce que leur portée ait au moins 3 semaines.