Contenu
- Douleur osseuse
- Complications du système nerveux
- Complications du système circulatoire
- Symptômes rénaux
- Infection
Le myélome multiple est un type de cancer causé par des plasmocytes néoplasiques malins. Ceux-ci forment des tumeurs, principalement dans la moelle osseuse. Lorsque de grandes quantités de ces tumeurs malignes se développent dans diverses parties du corps, la maladie est appelée myélome multiple. Selon l'International Myeolma Foundation, le myélome multiple présente rarement des symptômes chez le patient jusqu'à ce qu'il soit dans les états les plus avancés de la maladie.
Douleur osseuse
Le myélome multiple attaque généralement la moelle osseuse, de sorte que l'un des principaux signes et symptômes du myélome multiple avancé est la douleur et la faiblesse osseuses. Les douleurs dans le dos ou les côtes, les bras et les jambes sont une manifestation courante de la maladie et sont plus persistantes la nuit, après de longues périodes d'inactivité. En fait, selon le ministère de la Santé des États-Unis et la Human Services Agency for Health Care Policy and Research, les patients de plus de 50 ans qui souffrent de lombalgies aiguës pendant plus d'un mois devraient être testés pour un myélome. plusieurs cas présentent également d'autres symptômes de la maladie.
Complications du système nerveux
Le myélome avancé peut attaquer le système nerveux central et provoquer une faiblesse et des picotements dans les membres. Les protéines anormales formées par les plasmocytes néoplasiques entraînent une augmentation des taux de calcium dans le corps, ce qui peut réduire la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, des complications du système nerveux telles que des étourdissements, de la confusion et des symptômes de type AVC peuvent se manifester chez le patient.
Complications du système circulatoire
Le myélome multiple avancé inhibe la formation de cellules de la moelle osseuse, ce qui entraîne une carence en globules rouges et blancs, ainsi qu'en plaquettes sanguines. La carence en globules rouges, ou anémie, provoque un essoufflement, de la fatigue et une faiblesse générale. La carence en globules blancs diminue la résistance aux infections, entraînant un risque accru de maladies graves telles que la pneumonie. Un faible nombre de plaquettes peut empêcher la coagulation, provoquant même de petites coupures et égratignures, ce qui présente de graves risques de saignement.
Symptômes rénaux
L'excès de protéines produit par le myélome diminue la capacité du rein à traiter les déchets, les liquides et le sel. Des chaînes légères de protéines appelées protéine de Bence Jones commencent à apparaître dans l'urine et peuvent provoquer des lésions rénales, entraînant de graves lésions rénales.
Infection
Les personnes souffrant de myélome multiple avancé sont plus à risque de développer des infections dans leur corps. Cela comprend des infections mineures, telles que des coupures ou des éraflures, des infections encore plus graves, telles que la pneumonie ou la méningite.