Contenu
La décision d'arrêter d'utiliser des contraceptifs est souvent compliquée et semée d'embûches. Êtes-vous complètement sûr que vous êtes prêt pour un bébé? Sinon, avez-vous un autre moyen fiable de prévenir la grossesse? Certaines femmes décident d'arrêter d'utiliser des contraceptifs parce qu'elles n'aiment pas les effets secondaires. D'autres s'arrêtent parce qu'ils veulent fonder une famille. Si vous êtes prêt à arrêter de prendre vos pilules, parlez-en d'abord à votre médecin. Préparez-vous à des changements temporaires dans votre corps jusqu'à ce que les hormones se stabilisent à nouveau.
Menstruations irrégulières
De nombreuses femmes utilisent des contraceptifs pour réguler leurs cycles menstruels. Le contraceptif donne à votre corps un flux d'hormones, en maintenant des niveaux uniformes. Lorsque vous arrêtez de prendre des contraceptifs, en particulier au milieu du cycle, des taux d'hormones irréguliers peuvent provoquer une fuite des saignements. Cela peut prendre quelques mois à votre corps pour réguler son cycle, alors attendez des cycles irréguliers pendant la période de transition.
Aménorrhée
Certaines femmes ont une aménorrhée, ou des cycles menstruels non mensuels, pendant quelques mois après avoir cessé d'utiliser des contraceptifs. Cette condition est tout à fait normale, car le contraceptif empêche l'ovulation. Il faut un certain temps, jusqu'à trois mois, pour réguler à nouveau vos cycles. Si vous n'avez pas de règles mensuelles, faites un test de grossesse pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte. Si vos règles ne reviennent pas dans six mois et que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, consultez un médecin pour rechercher d'autres problèmes de santé.
Acné
Certains types de contraceptifs aident à arrêter l'acné. Lorsque vous arrêtez de les prendre, vous remarquerez peut-être l'apparition de certains sur votre visage, votre poitrine et votre dos. Il s'agit généralement d'une condition temporaire causée par la fluctuation des niveaux d'hormones. Votre peau doit être propre une fois que les hormones sont revenues à la normale.
Augmentation des chances de grossesse
Lorsque vous arrêtez de prendre des contraceptifs, vous courez immédiatement un risque plus élevé de grossesse. Vous n'aurez plus la quantité correcte d'hormones pour empêcher l'ovulation. C'est parfait pour les femmes qui essaient de concevoir, mais si vous n'êtes pas sûr de vouloir devenir enceinte, utilisez une autre forme de contrôle, comme des préservatifs, des diaphragmes ou des spermicides. Il faut généralement environ deux semaines pour recommencer à ovuler, mais le corps de chaque femme est différent. Si vous avez arrêté d'utiliser des contraceptifs parce que vous ne pouvez pas gérer les effets secondaires, parlez-en à votre médecin au sujet d'un DIU. Il protège de la grossesse sans l'utilisation d'hormones.