Contenu
Le cœur du matériel informatique, le processeur, également appelé CPU, gère et contrôle toutes les informations de la machine. La CPU traite toutes les informations reçues de divers composants et programmes et répond à ces demandes. Étant donné que le processeur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un ordinateur, de nombreux problèmes peuvent survenir s'il est endommagé.
Le processeur est le coeur d'un ordinateur (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Écran bleu de la mort
L’écran bleu apparaît sur les plates-formes Windows où l’une des trois options est proposée. Des conflits entre le logiciel et le matériel peuvent en être la cause, ainsi que des défaillances de la mémoire. Une troisième cause, un processeur défectueux, peut également générer l’écran bleu de la mort. Une utilisation excessive et des problèmes de fabrication peuvent ruiner un processeur, en particulier si le système de refroidissement de l'ordinateur a eu des problèmes. Cette alerte semble rarement être liée à des défauts du processeur.
Le démarrage a échoué
Les ordinateurs avec des problèmes de traitement ne peuvent souvent pas être allumés, ce qui explique pourquoi l’écran bleu ne s’affiche pas. L’ordinateur doit être alimenté par un processeur en cours d’exécution, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accéder au système d’information de base de la machine. De nombreux sons aigus sont souvent entendus lorsque vous essayez d'allumer l'ordinateur. Ces sifflets font partie du test automatique du système pour vous avertir qu'il y a un problème lorsque rien ne peut être affiché à l'écran. Tous les modèles de BIOS émettant des sons différents pour chaque problème, consultez le manuel d'instructions pour déchiffrer les sons et le nombre de bips émis.
Erreur d'exception fatale
Un autre symptôme possible d’un processeur défectueux est une erreur d’exception irrécupérable, un message d’avertissement du système d’exploitation qui indique si une erreur ou une erreur de logique est survenue dans un programme. Ces erreurs se produisent lors de conflits entre programmes, d’erreurs de programmation, de réchauffement de l’ordinateur et de problèmes matériels, tels qu’un processeur défectueux. Observez toujours de près une erreur d’exception fatale, car ils vous avertissent que quelque chose de très grave est arrivé.
Défauts aléatoires
Tous les symptômes d’un problème lié au processeur ne sont pas clairement présents. Un processeur défectueux peut causer de nombreux problèmes, allant de pannes matérielles individuelles à de petits soucis. Une machine lente peut suggérer un discours dans la CPU, ainsi que des symptômes qui ne semblent pas être liés, tels qu'une carte son défectueuse. Beaucoup de ces autres symptômes peuvent se dissimuler d’autres problèmes. Par exemple, un processeur en panne peut entraîner des problèmes à l'écran, qui peuvent sembler provenir de la carte vidéo.