Signes et symptômes de la tuberculose bovine

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Signes et symptômes de la tuberculose bovine - Santé
Signes et symptômes de la tuberculose bovine - Santé

Contenu

La tuberculose bovine (Mycobacterium bovis) est une maladie bactérienne qui affecte les poumons. Elle est contagieuse et chronique dès qu'elle est établie. Elle affecte généralement les bovins, mais elle peut se propager à tout animal à sang chaud, y compris les humains. Ce type de tuberculose est très similaire à la tuberculose humaine. Les symptômes n'apparaissent souvent que lorsque la maladie est déjà avancée. Cette maladie est présente dans le monde entier, bien que certains pays, en particulier en Europe, aient été déclarés indemnes de tuberculose.

Signes cliniques

Les premiers stades de la tuberculose bovine ne présentent généralement aucun symptôme détectable et il peut s'écouler quelques mois avant que le premier symptôme n'apparaisse. Les infections peuvent également rester dormantes pendant plusieurs années, s'activant lorsque l'animal devient stressé ou vieillit. Le premier symptôme remarqué peut être une toux productive qui devient chronique après que la bactérie se soit complètement installée dans les poumons de l'animal. Cela peut évoluer vers une pneumonie. Une faible fièvre peut également être présente. Bien que l'infection soit plus fréquente dans les poumons, elle peut également toucher le cerveau, les reins ou la moelle épinière. Les infections à un stade précoce peuvent être détectées par des tests réguliers dans les endroits où des programmes d'éradication existent. Lorsque des bovins infectés sont découverts, l'ensemble du troupeau doit être euthanasié. La ferme est ensuite désinfectée et doit rester exempte d'infection pendant au moins 30 jours avant d'être relâchée pour abriter un nouveau troupeau.


Symptômes visibles

Au fur et à mesure que la maladie progresse, l'animal peut perdre du poids en raison d'un manque d'appétit. La toux s'aggrave, surtout par temps froid ou lorsque l'animal fait de l'exercice. Il devient léthargique et faible. Lorsque les animaux atteignent le stade terminal, ils peuvent éprouver de graves difficultés respiratoires. Un vétérinaire peut détecter des ganglions lymphatiques enflés et, dans les cas graves, ils peuvent se rompre et se drainer. Les ganglions lymphatiques enflés peuvent également bloquer les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires, provoquant une grande détresse chez l'animal. Si le tube digestif est impliqué, le bétail peut présenter des signes de constipation ou de diarrhée. Avec les programmes d'éradication, peu d'animaux atteignent les stades sévères de la maladie.

Blessures constatées après la mort

Les bovins décédés ou trouvés dans les abattoirs présentent des lésions granulomateuses au niveau des ganglions lymphatiques et des poumons. Certains de ces petits abcès ne peuvent être vus que lors d'une inspection minutieuse lors de la nécropsie. Les lésions peuvent également être rarement trouvées sur les organes génitaux.


Le barbier, inecte appartenant à la famille de Triatominae, peuvent cauer de problème de anté chez le humain et le animaux. Ce arthropode, également appelé charançon ou u...

Un nez ec et généralement le réultat d'un rhume ou d'une grippe. La écheree du nez peut également être cauée par un récent épiode de rhume ou une i...

Nous Vous Conseillons De Voir