Contenu
- La conscience
- Taille de la pupille et mouvement des yeux
- Membres rigides ou flasques
- Saignement du nez ou des oreilles
- Des convulsions
- Tête inclinée
- Diagnostic et traitement
Les traumatismes crâniens chez les chiens sont assez courants. De nombreuses situations peuvent entraîner des traumatismes légers ou graves, tels que des accidents de voiture, par exemple, tomber d'une voiture en mouvement, courir après une voiture, être heurté en traversant la rue et des accidents pendant les matchs, comme être frappé par un club. de baseball, par une balle, en tombant en sautant ou même en tombant d'un meuble en dormant ou en jouant. Si votre chien s'est cogné la tête, il est important de connaître les signes à surveiller et de consulter immédiatement un vétérinaire s'il présente des symptômes de traumatisme crânien. De nombreux jeunes chiens sont victimes de ce type de traumatisme en jouant avec des enfants rugueux ou en se faisant marcher accidentellement par leurs propriétaires.
La conscience
Soyez conscient de tout niveau de conscience différent. Cela peut aller d'être somnolent et léthargique, de ne pas répondre aux commandes, de sembler regarder dans l'espace, ou même d'être extrêmement actif, d'avoir l'air très excité et alerte.
Taille de la pupille et mouvement des yeux
Si votre chien est éveillé, vérifiez la taille de sa pupille. Utilisez une lampe de poche pour voir si ses pupilles changent de taille normalement ou sont différentes dans chaque œil, car les deux sont des signes de traumatisme grave. Un traumatisme crânien peut également provoquer des mouvements oculaires inhabituels, tels que des yeux agités ou ne rien regarder.
Membres rigides ou flasques
Un traumatisme crânien peut rendre les membres très raides ou complètement flasques. Si votre chien est couché et qu'il n'est pas possible de plier ses pattes, ou si elles sont molles, c'est un signe possible de traumatisme.
Saignement du nez ou des oreilles
Tout saignement du nez ou des oreilles est un signe de traumatisme crânien grave et doit être traité immédiatement par un vétérinaire. Un coup à la tête peut faire gonfler le cerveau, ce qui est la cause de nombreux symptômes, mais s'il y a des saignements, cela signifie qu'il y a une hémorragie cérébrale.
Des convulsions
Si votre chien a des convulsions, la meilleure chose à faire est de le tenir doucement sur le sol, pour éviter qu'il ne se blesse, et de consulter immédiatement un vétérinaire.
Tête inclinée
Garder la tête penchée d'un côté est un signe de traumatisme causé par la pression exercée sur un côté du cerveau.
Diagnostic et traitement
Votre vétérinaire effectuera de nombreux types de tests pour déterminer la gravité du traumatisme, des examens neurologiques aux radiographies et aux tomodensitogrammes. Le traitement comprend une thérapie intraveineuse pour garder votre chien hydraté, des analgésiques et pour réduire l'enflure. Il est possible qu'il donne également des sédatifs, afin de ne pas laisser votre chien bouger ou se débattre et finir par aggraver le tableau clinique.