Contenu
Le syndrome général d'adaptation (SGA) fait référence à un modèle proposé par Hans Selye, qui décrit les trois étapes que subit le corps lors de périodes de stress prolongé. Les stades du syndrome incluent la vigilance, la résistance et l'épuisement. Selye a été l’un des premiers à étudier la relation entre souffrance psychique et symptômes physiques.
Le chercheur en médecine Hans Selye a suggéré que le stress continu peut avoir des conséquences physiologiques négatives (Femme souffrant d'image par kuhar de Fotolia.com)
Le stress
Lorsqu'il est lié au corps humain, le terme stress fait référence à la réponse du corps aux exigences externes. Plus spécifiquement, ce terme désigne une variété de mécanismes physiologiques utilisés pour mieux préparer l’individu à faire face au danger. Ces mécanismes peuvent être essentiels à la survie en période de grand danger, mais, comme le note Seyle, s'ils sont activés pendant une période prolongée, ils peuvent entraîner divers problèmes physiques.
Alerte
L'alerte est la réponse initiale de l'organisme à un risque et la première phase du syndrome d'adaptation général. Pendant cette phase, le corps commence à produire et à libérer différentes hormones qui affectent son fonctionnement et son activité cérébrale. Ces processus augmentent l'agilité et permettent d'économiser de l'énergie, permettant ainsi à l'individu de mieux faire face aux dangers immédiats.
Résistance
Pendant la phase de résistance au SAG, la réponse interne au stress se poursuit, mais les symptômes externes d'éveil disparaissent lorsque l'individu tente de faire face à des situations stressantes.
Épuisement
Dans la phase finale du syndrome, l'activation prolongée de la réponse au stress épuise les ressources du corps, entraînant des dommages physiques permanents ou la mort.
Stress et santé
L'un des aspects de la réponse au stress est la suppression du système immunitaire, qui rend le corps plus susceptible aux infections et aux maladies. Les problèmes liés au stress chronique incluent les ulcères, la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme et la dépression.