Contenu
- Aggravation des symptômes
- Le cycle
- Fluctuations hormonales
- Sensibilité rectale
- Signification supplémentaire
Le syndrome du côlon irritable provoque un inconfort ou une douleur abdominale chronique, des ballonnements et des gaz, ainsi que de la constipation ou de la diarrhée, ou les deux. La condition implique une action musculaire anormale et une sensibilité nerveuse accrue dans l'intestin. Les femmes sont environ trois fois plus susceptibles que les hommes d'avoir ce syndrome, et les symptômes peuvent s'aggraver pendant la menstruation.
Aggravation des symptômes
L'appel de recherche IBS note que près de la moitié des femmes atteintes du syndrome du côlon irritable ont signalé une aggravation de leurs symptômes pendant la menstruation, y compris la douleur, les gaz et la diarrhée. Une étude indiquant cette aggravation est apparue dans un numéro de "American Journal of Gastroenterology" en 2003. Comme les femmes rapportent plus de symptômes pendant leurs menstruations, les chercheurs pensent que les hormones reproductrices peuvent avoir un impact sur le trouble.
Le cycle
Le cycle menstruel commence par la phase folliculaire, le premier jour de la menstruation, et dure normalement de 10 à 14 jours, lorsque l'ovulation se produit alors. La période prémenstruelle, ou phase lutéale, est la phase suivante. La phase folliculaire est marquée par une augmentation des taux d'œstrogènes et une diminution des taux de progestérone, tandis que la phase lutéale a une augmentation correspondante de la progestérone. Si la grossesse ne se produit pas, ces niveaux d'hormones chutent et restent à leur niveau le plus bas.
Fluctuations hormonales
Selon la recherche citée par l '«IBS Research Appeal», à la fois dans les phases folliculaire et lutéale, le temps de transit moyen des aliments pour voyager dans tout le système digestif est similaire. L'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone ne semble pas affecter les symptômes du syndrome du côlon irritable, à l'exception d'une tendance à la constipation pendant la phase lutéale chez certaines femmes. Pendant la menstruation, lorsque ces niveaux d'hormones sont faibles, les femmes signalent plus de selles. Les femmes sujettes à la constipation en particulier subissent des selles plus fréquentes pendant les règles.
Sensibilité rectale
Une étude publiée dans la revue "Gut" en 2002 a révélé que les femmes atteintes du syndrome du côlon irritable présentaient une sensibilité rectale accrue pendant leurs menstruations, contrairement aux femmes qui ne souffraient pas de cette maladie. L'étude a compilé les réponses au rectum distendu pendant quatre périodes différentes du cycle menstruel.
Signification supplémentaire
Les patients de l'étude «Gut» ont également tenu des journaux pour surveiller les douleurs abdominales et les ballonnements, ainsi que la fréquence et la cohérence des habitudes intestinales. Chez les participantes atteintes du syndrome du côlon irritable, les règles étaient liées à une aggravation des douleurs abdominales et des ballonnements, ainsi qu'à des habitudes intestinales plus fréquentes. L'étude a montré que, même chez les femmes sans syndrome, les selles étaient plus molles et se produisaient plus fréquemment pendant les menstruations.