Contenu
Le syndrome de Schiff-Sherrington se produit lorsque des lésions se forment sur la colonne vertébrale de votre chien. Souvent, ces blessures sont causées par une blessure au dos ou une hernie discale. Les symptômes ont tendance à apparaître soudainement. Un chien atteint du syndrome de Schiff-Sherrington peut avoir des difficultés à marcher ou à effectuer ses activités habituelles. Les symptômes peuvent être graves et votre animal de compagnie aura besoin de l'aide d'un vétérinaire pour survivre.
Le long dos du teckel peut augmenter le risque de syndrome de Schiff-Sherrington (image de teckel par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)
Les symptômes
Le syndrome de Schiff-Sherrington provoque généralement la paralysie d'une ou plusieurs pattes du chien. Certains chiens atteints du syndrome sont assis avec leurs pattes antérieures bien tendues ou ont des difficultés à marcher ou à se tenir debout. Votre chien peut marcher, mais avec des pas anormaux; d'autres peuvent ne pas être capables de marcher ou de rester debout du tout. Les chiots atteints de ce syndrome peuvent présenter des symptômes liés à la douleur, notamment des pleurs.
Diagnostic
Le syndrome de Schiff-Sherrington peut être inversé, mais sans soins vétérinaires appropriés et dédiés. Emmenez votre chien chez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez les symptômes du syndrome et suivez les recommandations et les instructions de votre vétérinaire concernant les soins à prendre avec votre animal. Certains vétérinaires dirigeront votre chien vers un spécialiste en neurologie orthopédique ou canine. Le syndrome de Schiff-Sherrington est généralement diagnostiqué à l'aide d'une combinaison d'analyses physique, sanguine et TDM ou IRM. Vous pouvez aider au diagnostic en fournissant au vétérinaire une histoire complète et précise de la santé du chien.
Traitement
Les options de traitement pour le syndrome de Schiff-Sherrington incluent les stéroïdes ou la chirurgie. Plus votre chien recevra rapidement des injections de prednisone d'un vétérinaire, mieux ce sera. Ces injections de stéroïdes peuvent réduire l'enflure dans les zones touchées et réduire la gravité des symptômes. La chirurgie peut enlever les disques affectés ou les lésions. L'âge, les antécédents médicaux et l'état de santé actuel de votre chien seront pris en compte pour décider si une intervention chirurgicale est appropriée ou non.
Crédits d'entreprise
Le syndrome de Schiff-Sherrington peut être inversé dans de nombreux cas. Bien qu'une apparition soudaine d'une paralysie ou des problèmes de position debout puissent vous faire attendre au pire, une intervention médicale rapide peut rétablir le fonctionnement normal dans de nombreux cas.Toutefois, si votre animal de compagnie ne s'améliore pas après une intervention médicale intensive ou une intervention chirurgicale, vous devriez envisager de le sacrifier si ce n'était pas la meilleure option à long terme.