Contenu
Si vous voyez votre chat chanceler, heurter un meuble, la tête penchée sur le côté et incapable de marcher en ligne droite, vous pouvez - naturellement - craindre qu'une blessure grave se soit produite ou qu'il ait une maladie. Bien que vous deviez certainement l'emmener chez le vétérinaire, la cause la plus fréquente de ces symptômes est le syndrome vestibulaire, une maladie de l'oreille interne.
Importance
Le système vestibulaire félin contribue à l'équilibre du chat par rapport à la gravité et au sol. Il contrôle également les muscles oculaires afin que les images soient nettes et fixes, aidant à contrôler la posture et les mouvements musculaires du chat. Composé de trois canaux semi-circulaires de l'oreille interne du chat et de cellules ciliées à l'intérieur de ces canaux qui perçoivent le mouvement des fluides, ce système du corps se connecte directement au nerf vestibulaire. Ce nerf se trouve dans un faisceau de nerfs appelé centre vestibulaire, qui se termine à l'intérieur du tronc cérébral. Selon le Dr Roger L. Welton du Maybeck Animal Hospital: "Les maladies de n'importe quelle partie de ce système conduisent à des dysfonctionnements de l'équilibre, de l'orientation spatiale et de l'équilibre général."
Les causes
Votre chat peut développer une maladie vestibulaire soudainement et sans maladie antérieure. Habituellement trouvé chez les chats âgés et diagnostiqué le plus souvent à la fin de l'été et à l'automne, ce syndrome est le plus souvent idiopathique (ce qui signifie aucune cause connue), selon les vétérinaires du Mar Vista Animal Medical Center. Si le chat a des antécédents d'infections de l'oreille moyenne ou si l'on soupçonne une lésion cérébrale pouvant être à l'origine des symptômes de la maladie, il s'agira de la même version idiopathique de la maladie.
Symptômes
Les symptômes typiques du syndrome vestibulaire comprennent une inclinaison significative de la tête (généralement du côté de l'oreille touchée), une marche non coordonnée, des étourdissements, des chutes et un nystagmus (mouvements oculaires répétitifs, va-et-vient). Votre chat peut devenir désorienté et crier de confusion, refusant de bouger. Certains chats se déplaceront à plusieurs reprises dans une direction et en auront marre du mouvement. Votre animal peut montrer des signes de paralysie faciale et de changements oculaires, y compris la chute de la paupière «errante».
Diagnostic et traitement
Votre vétérinaire examinera les antécédents et effectuera un examen médical approfondi du chat, y compris un examen neurologique et auditif, avant le début du traitement. Il peut recommander d'effectuer des analyses de sang et d'urine pour déterminer l'état de santé général de votre animal, et éventuellement utiliser des radiographies ou des tomodensitogrammes de la tête. Une fois toutes les autres maladies exclues et le diagnostic de syndrome vestibulaire posé par le vétérinaire, le traitement commencera.
La plupart des chats atteints de maladie vestibulaire résolvent le problème avec peu ou pas de traitement en quelques semaines, selon le site Web Vetinfo.com. Votre vétérinaire peut suggérer un médicament contre le mal de mer comme la méclizine (Antivert) ou la diphenhydramine (Benadryl) pour soulager certains des symptômes et aider votre animal à se sentir plus équilibré.
Précautions
De nombreux propriétaires d'animaux craignent que leurs chats aient eu des accidents vasculaires cérébraux à cause de l'inclinaison de la tête et de la marche chancelante, mais les tests de diagnostic excluent souvent cela, selon PetPlace.com. D'autres problèmes qui peuvent amener un chat à avoir des symptômes similaires incluent un traumatisme crânien, des infections de l'oreille interne, un cancer ou des polypes dans l'oreille moyenne, une carence en thiamine et une toxicité du métronidazole (un antibiotique gastro-intestinal).