Contenu
- Baisse des niveaux de bicarbonate et augmentation des niveaux d'hydrogène ionisé
- Baisse des niveaux de pH
- Perte osseuse
- Calculs rénaux
- Obnubilation
L'acidose métabolique (parfois appelée acidose métabolique hyperchlorémique ou acidose tubulaire rénale) est une maladie qui peut affecter les chiens et les chats et qui résulte d'une insuffisance rénale chronique, une condition dans laquelle les reins de votre animal deviennent de moins en moins fonctionnels avec heures supplémentaires. Il existe deux types d'acidose métabolique, appelée distale (type 1) et proximale (ou type 2). Les deux peuvent produire des effets secondaires débilitants, bien que le premier soit considérablement pire.
Baisse des niveaux de bicarbonate et augmentation des niveaux d'hydrogène ionisé
Dans l'acidose métabolique distale et proximale, les niveaux de bicarbonate de votre animal chuteront, tandis que les niveaux d'hydrogène ionisé augmenteront. La différence est que dans l'acidose distale, le corps de l'animal produit beaucoup d'hydrogène ionisé, tandis que dans la partie proximale, il est incapable d'absorber suffisamment de bicarbonates.Selon felinecrf; com, le vétérinaire, à l'aide d'un équipement spécialisé, peut effectuer une analyse du sang et des gaz pour déterminer les niveaux de bicarbonate et d'hydrogène de votre animal. Une autre option consiste à tester un échantillon «expiré», car les niveaux de dioxyde de carbone ont tendance à baisser avec les bicarbonates.
Baisse des niveaux de pH
L'acidose métabolique est également associée à une baisse du pH d'un animal, ou de son niveau d'acidité vs. l'alcalinité. Vous pouvez considérer le pH comme une ligne numérique, avec l'acidité à gauche et l'alcalinité à droite, et le chiffre 7 (indiquant la neutralité du pH) au milieu. Selon le site Web vet.ega.edu, si le pH sanguin de votre animal tombe en dessous de 7,2 (plus acide), il peut y avoir des conséquences cardiaques graves qui incluent une arythmie (ou un rythme cardiaque irrégulier) et une fibrillation ventriculaire, une contraction. faiblesse cardiaque.
Perte osseuse
Selon merckvetmanual.com, l'acidose métabolique - en particulier la variété distale - est parfois associée à la déminéralisation du squelette, plus communément appelée «perte osseuse». Cela est dû à la réaction de l'animal à des niveaux élevés d'hydrogène ionisé: le corps essaie d'amortir - ou de désactiver - l'hydrogène et, ce faisant, endommage les tissus osseux.
Calculs rénaux
L'acidose métabolique a également été la cause de calculs rénaux ou de néphrolithiase. Comme pour la perte osseuse, cela se produit principalement avec le type distal de la maladie. Selon merckvetmanual.com, des calculs rénaux se forment lorsque l'excès de calcium dans l'urine de votre animal se solidifie.
Obnubilation
Selon vet.uga.edu, les cas prolongés et graves d'acidose métabolique peuvent entraîner de la buée ou réduire la capacité mentale de votre animal. Les symptômes peuvent inclure la désorientation, l'agitation et, en général, un comportement inhabituel ou atypique. Si elle n'est pas traitée, l'obstruction induite par l'acidose métabolique peut devenir sévère au point que l'animal entre dans le coma.