Contenu
Avoir une allergie à la banane est relativement rare, mais les personnes qui en souffrent doivent faire très attention à ne pas manger le fruit.Il existe deux formes d'allergie à la banane: la première est une allergie provoquée par une réaction au pollen d'arbre, dans de nombreux cas pollen de bouleau; la seconde, généralement plus aiguë, se développe en raison d'allergènes dans les bananes similaires à ceux du latex. C'est ce qu'on appelle une allergie aux fruits au latex et les personnes qui en souffrent peuvent également être allergiques à l'avocat, au kiwi, à la mangue et à d'autres fruits.
Symptômes oraux
Les personnes ayant une réaction allergique au bouleau bananier peuvent développer des démangeaisons et un gonflement de la bouche dans l'heure qui suit la consommation du fruit.
Symptômes de la gorge
Certaines personnes allergiques à la banane peuvent développer des démangeaisons à la gorge et éventuellement une inflammation du fruit. Cette réaction est généralement associée à une allergie au bouleau bananier.
Problèmes abdominaux
Les personnes qui ont une réaction allergique aux bananes et au latex peuvent souffrir de douleurs abdominales, qui peuvent être très graves après avoir mangé des bananes. Certaines personnes vomissent également.
Urticaire
Si vous avez une allergie aux bananes et au latex, vous pouvez avoir de l'urticaire après avoir mangé le fruit.
Anaphylaxie
Dans de rares cas, une allergie à la banane peut provoquer une réaction anaphylactique chez certaines personnes. C'est un problème qui peut entraîner la mort, dans lequel les personnes présentent un gonflement et une constriction des voies respiratoires, une pression artérielle réduite et une dilatation des vaisseaux sanguins. Sans traitement, les gens peuvent être en état de choc et mourir.