Contenu
La caféine est la substance présente au cœur des allergies au café. Ce type d'allergie peut être difficile à détecter, car les propriétés stimulantes de la caféine masquent les symptômes allergiques. La caféine se trouve dans certaines boissons, telles que le thé, les sodas, le chocolat et même le café décaféiné. Chez les personnes allergiques, chaque tasse de café empoisonne les cellules et intensifie la réponse allergique.
Symptômes courants
Les réactions allergiques au café peuvent varier considérablement en nature et en intensité, en fonction du degré d'allergie et de la quantité de caféine consommée. Lorsqu'une personne est exposée quotidiennement à la caféine pendant un certain temps, elle peut développer à la fois une tolérance et une allergie à la substance. Les effets stimulants de la caféine masquent les symptômes allergiques, si souvent la personne continue à boire du café, sans attribuer les symptômes à la caféine.
Les symptômes comprennent des picotements ou des démangeaisons dans la bouche ou la gorge, le développement de lésions dans le toit de la bouche et sur la langue, une éruption cutanée ou une sensibilité à la lumière vive. Ceux qui ont une toxicité à la caféine peuvent avoir une couche blanchâtre ou grisâtre sur la langue. Les variations d'humeur telles que l'agitation, l'agitation, l'excitation, la loquacité, la nervosité ou la colère sont également courantes.
L'intoxication à la caféine peut provoquer une rhabdomyolyse, un syndrome dans lequel les tissus musculaires et les fibres se cassent, libérant des matières toxiques dans la circulation sanguine. Les symptômes de la rhabdomyolyse comprennent une faiblesse musculaire générale ou des crampes. Cependant, ils peuvent être masqués par la caféine qui, lorsqu'elle s'accumule dans le sang, agit comme la morphine et soulage les douleurs et raideurs musculaires.
Symptômes anaphylactiques
Une réaction allergique grave au café peut provoquer un choc anaphylactique. Les symptômes anaphylactiques apparaissent généralement très soudainement. Ils comprennent une hyperventilation, des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, une sensation d'oppression ou "oppression" dans la gorge et des problèmes respiratoires. L'un des sous-produits de la caféine, appelé théophylline, agit pour maintenir les bronches ouvertes. Par conséquent, les personnes allergiques qui ont une réponse anaphylactique ne sont pas susceptibles de subir un collapsus respiratoire. Cependant, le choc anaphylactique peut être mortel, donc si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez le 193 pour obtenir de l'aide d'urgence.
Symptômes mentaux
Cette allergie peut produire des symptômes mentaux graves qui sont confondus avec des troubles psychologiques. Par exemple, les symptômes qui imitent le syndrome de panique, tels que la paresthésie (sensations de piqûre), la sensation d'étouffement, l'hyperactivité, les douleurs thoraciques et l'hyperventilation. Il peut également créer des symptômes psychotiques (y compris des délires, des hallucinations et la paranoïa), qui peuvent être confondus avec la schizophrénie; pensée et action répétitives qui ressemblent au trouble obsessionnel-compulsif (TOC); et le manque d'attention et l'incapacité de se concentrer qui peuvent être confondus avec le trouble déficitaire de l'attention (TDAH). L'allergie au café est également connue pour imiter les symptômes de la manie (tels que ceux observés dans le trouble bipolaire), y compris l'impulsivité, les troubles du jugement, l'agressivité, l'omnipotence, le délire, les achats compulsifs, le manque d'inhibition sexuelle et la perte de valeurs. Les symptômes de dépression et d'anxiété peuvent également survenir à des niveaux si graves qu'il existe des enregistrements d'individus allergiques admis par erreur dans un hôpital psychiatrique pour traitement.