Contenu
Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire identifie une substance comme une menace pour le corps. Puisque le miel est un produit des abeilles et du pollen, les personnes qui souffrent d'allergies aux piqûres d'abeille et / ou au pollen peuvent être plus sensibles aux allergies au miel. Il peut se présenter de différentes manières chez chaque personne, mais il ne met généralement pas la vie en danger et se traite facilement.
Les faits
Lorsque le système immunitaire identifie le miel comme une substance potentiellement nocive, il commence à produire des anticorps et de l'histamine pour le combattre. Cette réponse provoque plusieurs symptômes qui se produisent dans tout le corps. Ces symptômes peuvent également varier en intensité, en fonction de combien la personne est allergique au miel. Il est très facile d'éviter de consommer du miel, car ce n'est pas un ingrédient commun dans de nombreux aliments et boissons.
Symptômes
Les symptômes les plus courants d'une allergie au miel sont: le nez qui coule, la langue et les lèvres enflées, les yeux larmoyants, les démangeaisons de la gorge, les éternuements constants et l'urticaire. D'autres symptômes peuvent être: inflammation de la peau, maux de tête et congestion excessive. Ces symptômes peuvent entraîner des complications telles que des infections, un système immunitaire affaibli et une confusion mentale. Les symptômes de l'allergie au miel peuvent varier d'une personne à l'autre.
Traitement
Le traitement le plus courant de l'allergie au miel est l'administration d'antihistaminiques dès l'apparition des symptômes. L'antihistaminique le plus utilisé est la diphenhydramine. Les autres antihistaminiques qui ne nécessitent pas de prescription ne sont pas aussi efficaces car ils sont libérés lentement sur une période de 24 heures. La diphenhydramine devrait soulager les symptômes d'une allergie au miel pendant environ 15 minutes, mais si les symptômes persistent pendant plus d'une heure, contactez immédiatement un médecin.
La prévention
La meilleure façon de prévenir une allergie au miel est d'éviter tous les aliments et boissons qui contiennent du miel ou ses sous-produits. De nombreux restaurants servent du thé avec du miel. Renseignez-vous toujours sur les ingrédients avant de consommer tout ce qui peut contenir du miel. Certaines personnes prennent de la diphenhydramine avant de consommer du miel pour prévenir les réactions allergiques, mais cela n'est pas recommandé.
Complications
Le choc anaphylactique est le résultat d'une réaction allergique grave au miel et entraîne des étourdissements, un essoufflement, des évanouissements et des convulsions. Ce type de réaction ne peut pas être traité avec des médicaments ordinaires, qui ne nécessitent pas d'ordonnance, donc si vous remarquez qu'une personne a ce type de réaction au miel, appelez le numéro d'urgence, car cela peut être fatal.