Contenu
La mortéine est un poison commercial pour les souris qui tue ces animaux en empêchant la synthèse de vitamine K, ce qui provoque la coagulation du sang. Malheureusement, les animaux qui ne sont pas la cible du poison, comme les chiens, peuvent le trouver et l'ingérer. Lorsque cela se produit, votre chien peut souffrir d'un empoisonnement toxique, ce qui peut entraîner un choc ou la mort. Connaître les symptômes de l'intoxication par Mortein vous aidera à détecter l'intoxication tôt et à consulter un médecin.
Saignement
Parce que Mortein affecte la capacité du sang à coaguler, un chien qui ingère le poison peut avoir des saignements. Les premiers signes d'intoxication surviennent généralement 36 à 72 heures après l'ingestion, selon la quantité de poison ingérée et la taille du chien, selon le site Web "Pet Informed Veterinary Advice Online". Une hémorragie peut survenir à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous remarquerez peut-être du sang dans l'urine ou les selles de votre chien. Il peut également vomir du sang ou le montrer dans sa salive ou par le nez.
Lorsque vous ne pouvez pas voir de saignement externe, recherchez les effets de saignement interne. Par exemple, des bulles de sang dans la cavité thoracique, qui provoquent des difficultés respiratoires. L'essoufflement est également fréquent chez les animaux présentant des saignements dans les poumons, selon le site Web déjà cité. Si des saignements se produisent dans la cavité du crâne, vous pouvez ressentir une paralysie ou des tremblements.
Anémie
En cas de saignement, votre chien développera probablement une anémie. L'anémie est une diminution de la quantité d'hémoglobine ou de globules rouges. Un chien souffrant de cette maladie a les gencives pâles. De plus, à mesure que les globules rouges diminuent, votre chien deviendra apathique et faible. Vous remarquerez peut-être que votre animal dormira plus et perdra la motivation pour les activités normales.
Symptômes non spécifiques
Bien que les saignements et les signes d'anémie soient les symptômes les plus courants et les plus reconnaissables de l'intoxication par Mortein, il existe un certain nombre d'autres symptômes non spécifiques. Ce sont des symptômes qui peuvent également indiquer d'autres problèmes. Cependant, si vous avez Mortein à la maison, vous devez en informer votre vétérinaire afin qu'une intoxication puisse être envisagée. Selon le site Web «Pet Informed Veterinary Advice Online», votre chien peut avoir de la fièvre. Il peut également avoir une augmentation ou un collapsus de la fréquence cardiaque sans raison évidente pour cela.