Contenu
Le cancer des gencives peut souvent ne pas être détecté jusqu'à ce qu'il atteigne un stade avancé. Les personnes qui ne voient pas leur dentiste régulièrement peuvent ne pas remarquer les premiers symptômes du cancer des gencives et peuvent essayer de le traiter elles-mêmes. Le cancer des gencives est diagnostiqué à partir d'un test sanguin, d'une biopsie du tissu gingival ou d'un test d'imagerie, comme l'IRM ou la tomodensitométrie.
Identification
La gencive est le tissu qui recouvre la base des dents. Le cancer des gencives, également connu sous le nom de cancer gingival, est une croissance anormale des cellules qui se produit dans les tissus des gencives. Si elle est diagnostiquée et traitée à temps, la probabilité d'une guérison réussie augmente d'environ 75%. S'il y a un retard dans le diagnostic, il peut être fatal, en raison de la possibilité de se propager à d'autres parties du corps, principalement au cerveau.
Effets
Les symptômes sont modérés au début et s'aggravent progressivement. L'un des premiers symptômes est la douleur, qui peut survenir lors du brossage des dents, mais elle peut rapidement évoluer vers une douleur lors de la consommation d'aliments et de liquides. Avec le temps, cette douleur devient chronique, c'est-à-dire permanente. D'autres symptômes précoces du cancer des gencives comprennent un gonflement, généralement après le début de la douleur, avec une petite sensation lancinante, qui serait le début d'une tumeur cancéreuse.
Potentiel
Dès que le cancer se développe, il y a des progrès dans les symptômes qui incluent la croissance d'une masse dans les gencives et la formation d'ulcères, qui sont des lésions douloureuses qui peuvent saigner ou non. L'un des symptômes courants du cancer est le saignement des gencives. Ce saignement peut survenir après le brossage des dents, mais à mesure que le cancer se développe dans les gencives, il peut survenir à tout moment, sans raison ni avertissement.
La prévention
La méthode la plus courante pour traiter les tumeurs associées au cancer des gencives est la chirurgie. Si le cancer se propage, des traitements associés à des médicaments, une chimiothérapie et une radiothérapie seront nécessaires. Pour les tumeurs plus grosses, le dentiste peut choisir d'utiliser des médicaments de chimiothérapie ou de radiothérapie au lieu de la chirurgie, afin d'éviter la possibilité que la chirurgie propage plus rapidement les cellules cancéreuses.
Considérations
L'un des moyens les plus efficaces de minimiser la menace de cancer des gencives serait de passer un examen dentaire tous les 6 mois. Si les premiers symptômes de cancer apparaissent entre ces visites, le dentiste doit être vu immédiatement. Les symptômes de douleur aux gencives ne sont pas normaux, si ces symptômes apparaissent, n'hésitez pas à vérifier ce qui se passe.