Contenu
Les ganglions lymphatiques, petites glandes qui ressemblent à des haricots et sont entourées de tissus, sont situés dans tout le corps humain le long du système lymphatique. Lorsqu'ils fonctionnent normalement, les ganglions lymphatiques filtrent les bactéries et les toxines du liquide lymphatique dans le corps. Lorsque le cancer atteint le système lymphatique, les ganglions lymphatiques souffrent et le patient atteint de cancer peut présenter un ou plusieurs symptômes communs. Le cancer lymphatique (lymphome) appartient généralement à l'une des deux catégories suivantes, la maladie de Hodgkin ou la maladie non hodgkinienne. Les symptômes des deux sont similaires.
Des ganglions lymphatiques enflés
L'un des premiers symptômes visibles du cancer lymphatique est le gonflement des glandes lymphatiques individuelles. Dans certaines parties du corps où les ganglions lymphatiques sont proches de la surface de la peau, y compris les côtés du cou, des aisselles et de l'aine, ils peuvent donner la même sensation de bosses élargies ou de bosses qui peuvent ou non être sensibles au toucher. Bien que les ganglions lymphatiques enflés soient un symptôme de plusieurs maladies, ils doivent être portés à l'attention d'un médecin.
Mal
Une gêne généralisée dans la zone d'un ganglion lymphatique peut survenir au cours des premiers stades du cancer lymphatique, avant que les symptômes les plus graves n'apparaissent. La douleur peut augmenter après avoir bu de l'alcool. À mesure que le cancer progresse, les ganglions lymphatiques de l'abdomen peuvent provoquer des douleurs dans la rate, qui peuvent gonfler, créer une gêne dans l'abdomen et une sensation de satiété.
Perte d'appétit et de poids
La perte d'appétit et la perte de poids qui en résulte sont courantes avec la progression du cancer lymphatique. Cependant, ces symptômes sont courants dans de nombreux problèmes de santé et un médecin doit examiner le patient pour écarter une autre condition.
Symptômes supplémentaires
Le patient atteint de cancer peut présenter des symptômes supplémentaires lors de l'apparition d'un cancer lymphatique. Une léthargie ou une fatigue inexpliquée est fréquente et le patient peut avoir une faible fièvre, entraînant des sueurs et des frissons nocturnes. Certains patients peuvent ressentir des démangeaisons qui ne sont pas soulagées par les onguents anti-démangeaisons normaux. La douleur thoracique et la toux peuvent accompagner le cancer lymphatique si les ganglions lymphatiques de la poitrine sont touchés.
Diagnostic
Étant donné que le système lymphatique est impliqué dans de nombreuses autres conditions médicales, le médecin doit ordonner des tests sanguins et effectuer un examen physique avant de poser un diagnostic. Il peut également faire des radiographies de la poitrine et de l'abdomen et effectuer une biopsie d'un ganglion lymphatique.