Contenu
- Ce que
- Les symptômes
- Symptômes de gonflement rares
- Symptômes exclusifs pour les hommes
- Symptômes féminins exclusifs
Les premiers symptômes liés aux oreillons, lorsqu'ils se manifestent, sont une diminution de la température corporelle et de l'appétit. Étant donné que la diminution de l'appétit accompagne la réduction de la température et que ces symptômes sont également des signes de plusieurs autres maladies, vous ne pourrez probablement pas identifier les oreillons immédiatement. Cependant, si votre enfant commence à avoir un gonflement sur la joue, il est conseillé de l'emmener chez le médecin pour le diagnostic d'oreillons.
Un rendez-vous avec votre médecin peut suffire pour diagnostiquer les oreillons (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Ce que
Les oreillons sont une infection virale, ils ne peuvent donc pas être traités aux antibiotiques et sont hautement contagieux. Il se transmet par la salive d'une personne infectée. Vous pouvez ainsi contracter le virus en partageant des ustensiles avec une personne infectée, ainsi qu'en respirant l'air après éternuement ou toux d'un patient atteint de la maladie. Habituellement, le cycle des oreillons se termine dans deux semaines.
Les symptômes
La fièvre, la raideur de la nuque et les maux de tête sont des symptômes possibles des oreillons. En outre, la perte d'apatite, la faiblesse corporelle, la fatigue et la douleur lors de la mastication ou de la déglutition sont d'autres indications de la contamination du virus par votre enfant. Un enfant infecté peut également ressentir de la douleur et de l'enflure au visage, car les oreillons touchent généralement les glandes parotides, mais peuvent également attaquer d'autres glandes salivaires. Dans ce cas, l'enfant aura un gonflement sous la langue ou le menton au lieu des joues. Un gonflement à la poitrine peut également se produire.
Symptômes de gonflement rares
Bien que peu fréquents, les oreillons peuvent également causer un gonflement et une inflammation dans d'autres parties du corps, en particulier dans le cerveau et la moelle épinière. L'encéphalite (gonflement du cerveau) et la méningite (gonflement de la moelle épinière et de la membrane entourant le cerveau) peuvent être des complications causées par les oreillons, mais heureusement, elles sont extrêmement rares.
Cependant, lorsque ces zones sont touchées par les oreillons, les symptômes suivants peuvent apparaître, généralement une semaine après les premiers symptômes: étourdissements, convulsions, nausées, vomissements, fièvre et maux de tête.
Symptômes exclusifs pour les hommes
Les garçons peuvent également souffrir d'une douleur inflammatoire et d'une inflammation des testicules, appelée orchite. Des frissons, des vomissements et des douleurs abdominales accompagnent également d'autres symptômes d'oreillons en cas d'orchite.
Symptômes féminins exclusifs
Les filles peuvent ressentir une douleur et une sensibilité dans la région abdominale causées par une inflammation des ovaires.