Contenu
Le complexe disque-ostéophyte cervical prend naissance dans les vertèbres cervicales et est une forme de dégénérescence du disque cervical. Les symptômes varient en fonction du degré et de l'emplacement de la dégénérescence.
Les causes
Les disques cervicaux sont des sacs remplis de liquide qui agissent comme des coussins entre les surfaces osseuses des vertèbres. La dégénérescence de ces disques survient au fil du temps comme une partie naturelle du vieillissement ou d'une blessure grave au cou. Au fur et à mesure que les disques dégénèrent, le corps réagit en formant un ostéophyte pour protéger la zone endommagée.
Qu'est-ce qu'un ostéophyte?
Un ostéophyte est un éperon osseux ou une zone de calcification supplémentaire qui se forme en réponse au stress causé par le contact os-os. C'est en fait une zone lisse de croissance supplémentaire qui cause de la douleur, car elle exerce une pression sur les tissus et les nerfs environnants.
Symptômes légers
Les premiers symptômes du complexe disque-ostéophyte cervical comprennent une raideur du cou ou des bras, ainsi que des maux de tête.
Radiculopathie cervicale
Les ostéophytes sévères peuvent exercer une pression contre les nerfs spinaux, provoquant une douleur aiguë dans le cou et les bras. Les patients peuvent ressentir un engourdissement ou une faiblesse dans leurs extrémités.
Myélopathie cervicale
Si l'ostéophyte appuie sur la moelle épinière, il en résulte une douleur extrême dans les bras et les jambes. De plus, le patient développera des problèmes d'utilisation des mains et de la marche.