Contenu
- Urgence urinaire, fréquence et douleur
- Fièvres épisodiques, sueurs nocturnes et symptômes de type rhume
- Douleurs abdominales, nausées et vomissements
- Plaies rougeâtres, gonflement et pus
La bactérie Enterococcus faecalis habite l'intestin humain. Dans d'autres parties du corps, cependant, il peut provoquer des infections graves. Les voies urinaires, le cœur, la circulation sanguine, la cavité abdominale et les plaies cutanées sont des endroits où ce type d'infection se produit généralement, selon le livre médical "Principes et pratique des maladies infectieuses". Les symptômes liés à ces infections sont les mêmes, quelles que soient les bactéries qui les ont provoquées. Des tests de laboratoire sont nécessaires pour déterminer si la cause d'une infection particulière est Enterococcus faecalis.
Urgence urinaire, fréquence et douleur
Enterococcus faecalis est une cause relativement fréquente d'infections des voies urinaires, comme indiqué dans le «Manuel Merck pour les professionnels de la santé». Les personnes récemment hospitalisées qui ont eu une sonde vésicale ou qui ont subi une intervention impliquant les voies urinaires sont plus susceptibles d'être infectées par Enterococcus faecalis. Les symptômes les plus courants de cette infection incluent la douleur et la sensation de brûlure lors de la miction, l'augmentation de la miction et l'urgence d'uriner. En plus de ces symptômes, une infection qui atteint le rein provoque généralement de la fièvre, des frissons et des douleurs dans le dos ou les flancs.
Fièvres épisodiques, sueurs nocturnes et symptômes de type rhume
Enterococcus faecalis peut provoquer une infection à l'intérieur du cœur et de ses valvules, appelée endocardite. Les symptômes de l'endocardite associée à Enterococcus faecalis se développent généralement progressivement, selon le livre «Principes et pratique des maladies infectieuses».
Les symptômes les plus courants comprennent une fièvre intermittente de faible intensité, des frissons, des maux de tête et des courbatures, des sueurs nocturnes et de la fatigue. L'endocardite à long terme peut endommager les valves cardiaques et provoquer des symptômes d'insuffisance cardiaque, tels que l'essoufflement et un gonflement indolore de la cheville. L'endocardite entérococcique est plus fréquente chez les hommes plus âgés, ont déclaré le Dr Jay McDonald et ses collègues dans un article publié en juillet 2005 dans The American Journal of Medicine. Les hospitalisations récentes et le cancer augmentent le risque de développer la maladie.
Douleurs abdominales, nausées et vomissements
Enterococcus faecalis peut provoquer des infections dans la cavité abdominale, une péritonite et des abcès abdominaux, dit «Le manuel Merck pour les professionnels de la santé». Ces infections surviennent généralement chez des patients hospitalisés qui ont récemment subi une chirurgie abdominale ou des interventions médicales impliquant les organes du ventre. Les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique peuvent développer des infections abdominales spontanées sans avoir récemment subi une intervention chirurgicale ou des procédures.
Les symptômes de la péritonite et des abcès abdominaux comprennent des douleurs abdominales sévères, une fragilité, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Les patients présentant un abcès abdominal peuvent présenter une masse dans l'abdomen, qui peut être ressentie à l'examen physique.
Plaies rougeâtres, gonflement et pus
Enterococcus faecalis peut provoquer des infections là où il y a eu une incision chirurgicale, des ulcères et des brûlures, en particulier chez les patients hospitalisés, notent les auteurs de "Principes et pratique des maladies infectieuses". Les plaies infectées sont généralement rouges, sensibles et enflées. Le pus suintant de la plaie est un signe important d'infection. Les plaies infectées par Enterococcus faecalis impliquent généralement plus d'un type de bactéries.