Contenu
La durée et la gravité des crises peuvent être utilisées pour diagnostiquer diverses formes d'épilepsie. Le sommeil et l'épilepsie ont une relation complexe en raison d'une activité cérébrale élevée, en particulier pendant la phase de sommeil paradoxal. Certains types de troubles épileptiques peuvent se déclencher pendant le sommeil, la plupart commençant pendant l'enfance. Certaines personnes en font l'expérience sans même s'en rendre compte. Si vous soupçonnez que vous ou un être cher pourriez avoir des convulsions pendant votre sommeil, prenez rendez-vous avec un médecin spécialiste, un neurologue ou un spécialiste du sommeil.
Épilepsie nocturne
Les crises nocturnes commencent généralement pendant l'enfance. Ses causes sont inconnues, mais elles peuvent avoir des effets graves sur la vie quotidienne d'une personne en perturbant les habitudes de sommeil. Ils présentent plusieurs symptômes, mais ils ne peuvent être utilisés indépendamment pour diagnostiquer cette forme d'épilepsie. L'incontinence en fait partie, tout comme le fait de se mordre la langue et de baver en dormant. De nombreux patients se réveillent sans raison spécifique, généralement confus ou agités, et éprouvent souvent de courtes périodes d'amnésie. Les symptômes plus graves comprennent les mouvements tonico-cloniques. La plupart de ces crises surviennent pendant le sommeil, mais elles peuvent également être ressenties par la personne éveillée.
Épilepsie rolandique bénigne
Une autre forme d'épilepsie qui survient fréquemment pendant le sommeil est l'épilepsie rolandique (ER) ou l'épilepsie bénigne de l'enfance avec des extrémités centro-temporales (EBIPCT). Elle est considérée comme bénigne car elle ne survient généralement que dans l'enfance, ce qui diminue la fréquence des crises jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent complètement après un certain âge. Elle est considérée comme partielle car seule la partie du cerveau appelée rolandique est affectée. La plupart des enfants qui souffrent de cette forme de crise sont généralement en bonne santé et éprouvent peu ou pas de problèmes de développement. Les symptômes apparaissent entre 3 et 10 ans et comprennent une variété de formes. Des spasmes et des raideurs peuvent survenir en même temps que l'incontinence. Des troubles de la parole ou de la confusion et une amnésie peuvent survenir lors d'un réveil soudain au milieu de la nuit. D'autres symptômes comprennent ce que l'on peut appeler des convulsions sensibles, un engourdissement ou des picotements dans le visage, la langue ou la gorge.
Autres troubles épileptiques
Le diagnostic des troubles épileptiques nécessite l'observation de professionnels formés. Il existe une grande variété de symptômes, ainsi que des raisons pouvant causer ces problèmes (parfois même sans raison claire). Les cas d'épilepsie qui n'ont pas de causes ou de déclencheurs observables sont appelés cas d'épilepsie idiopathique. Les causes courantes d'épilepsie comprennent les traumatismes crâniens, les infections, la fièvre, les drogues ou l'alcool, l'abstinence de drogues ou d'alcool, les maladies génétiques ou congénitales et les tumeurs cérébrales. Cependant, il est important de comprendre qu'il n'y a parfois pas de causes identifiables.