Contenu
- Comment se produisent les rayures cornéennes
- Symptômes d'une cornée rayée
- Cherchez un traitement immédiat
- Traitement de la cornée rayée
- Combien de temps faut-il pour terminer la guérison
Une cornée rayée s'appelle, en termes médicaux, abrasion cornéenne et peut être une situation très douloureuse. L'abrasion cornéenne est une égratignure sur la surface claire de l'œil qui recouvre la partie colorée de l'organe, appelée iris. Une égratignure cornéenne peut être assez grave, mais le fait que la cornée soit un tissu qui guérit plus rapidement dans le corps humain rend le cas un peu meilleur.
Comment se produisent les rayures cornéennes
Une personne peut gratter la cornée de plusieurs manières. Une cause commune est lorsqu'une branche d'arbre frappe une personne au visage lorsqu'elle se trouve dans une forêt, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Être touché dans les yeux en jouant avec des enfants ou en faisant du sport est une autre cause fréquente. Quelque chose qui souffle ou tombe dans vos yeux - comme des éclats de peinture, un morceau de bois, des grains de sable ou des morceaux de métal - peut également entraîner une éraflure de la cornée.
Symptômes d'une cornée rayée
Une fois que la douleur initiale a disparu, vous devez analyser les dommages. Un symptôme d'une cornée rayée est de sentir comme s'il y avait encore quelque chose dans votre œil, ce qui peut être une possibilité. Les yeux peuvent également pleurer et votre vision peut être floue, ou même une perte de vision peut survenir dans des cas extrêmes. L'œil fera mal si vous essayez de regarder des lumières vives et vous les fermerez en raison de la sensibilité à la lumière.
Cherchez un traitement immédiat
Il est important de consulter un médecin en cas de cornée rayée, surtout si elle est due à un accident du travail, tel que des éclats métalliques provenant de machines qui ont volé dans votre œil, où l'objet peut encore être logé dans la cornée. Une fois dans la salle d'urgence, le médecin peut déterminer les dommages. Des gouttes oculaires qui laissent l'œil anesthésié peuvent être utilisées lors de l'examen. Un type de collyre appelé fluorescéine peut également être utile. Ce collyre est jaune, et une fois qu'il est dans votre œil, le médecin utilisera un instrument avec une lumière bleue qui peut révéler une cornée rayée.
Traitement de la cornée rayée
Les abrasions cornéennes sont traitées de plusieurs manières, en fonction de la gravité. Les cas plus légers peuvent être traités avec des larmes artificielles et des analgésiques simples, comme le Tylenol, sans avoir besoin d'autres choses. Certaines égratignures plus graves peuvent nécessiter un traitement avec des gouttes oculaires antibiotiques et même des gouttes stéroïdes pour réduire l'enflure. D'autres gouttes oculaires peuvent mettre fin à la sensibilité à la lumière et vous devrez peut-être utiliser un bandage sur votre œil pour le protéger pendant qu'il guérit. Certaines études mettent en garde contre l'utilisation de bandages, en privilégiant en effet le maintien de l'œil sans bandages pendant le traitement.
Combien de temps faut-il pour terminer la guérison
Dans la plupart des cas, il ne faut pas plus de 24 ou 48 heures pour qu'une cornée rayée guérisse. Le pouvoir de guérison du tissu cornéen est bien connu. Même avec une égratignure grave, votre médecin s'attendra à ce que vous soyez guéri en peu de temps. Le médecin voudra probablement vous revoir dans son cabinet dans deux jours pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications et que la cure se déroule bien.