Contenu
La colonne vertébrale est durable et flexible, permettant à une personne de se déplacer librement dans plusieurs directions différentes. Les vertèbres sont séparées les unes des autres par des disques intervertébraux qui agissent comme des coussins. La maladie dégénérative du disque, ou DDD, survient lorsqu'un disque commence à tomber en panne en raison d'un traumatisme ou du processus de vieillissement normal. Le disque entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée est appelé disque L5-S1. En raison des changements de courbure de la colonne vertébrale à cet endroit, cette zone subit beaucoup plus de stress que d'autres dans le bas du dos. Ce disque est souvent diagnostiqué avec DDD et est une cause fréquente de douleurs lombaires.
Mal au dos
Le mal de dos est souvent la principale plainte des patients recherchant un traitement pour un disque L5-S1 dégénéré. La douleur est généralement centralisée et bien située dans le bas du dos. Un disque dégénéré provoque souvent une douleur chronique de faible intensité, avec des flambées aiguës de douleur modérée à sévère lorsque la maladie s'aggrave. La douleur est pire en position assise et est généralement soulagée lorsque la personne marche. Selon D.J. Magee dans son livre "Physical orthopedic assessment", le disque lui-même est mal innervé, mais les structures adjacentes, comme les muscles, les tendons et les ligaments, ont de nombreuses terminaisons nerveuses. Les lésions discales font souvent que ces nerfs envoient des signaux de douleur.
Spasmes musculaires
Au fur et à mesure que la douleur augmente, en particulier lors d'une crise aiguë, les muscles du bas du dos commencent à spasmes, devenant comme une attelle dans la région, générant ainsi une plus grande stabilité. Les spasmes sont souvent la raison pour laquelle une personne a l'impression que son dos est «parti». Certaines personnes ressentent un soulagement de la chaleur douce et humide d'un oreiller chauffant, et d'autres ont besoin de médicaments pour réduire les spasmes. Les spasmes sont un autre symptôme de l'aggravation du disque, et les traiter isolément ne résoudra pas le problème qui se cache derrière.
Douleur rayonnée
Si le disque L5-S1 est suffisamment réduit pour comprimer les nerfs qui sortent de la moelle épinière, la douleur peut irradier vers les fesses, les hanches ou les cuisses. Traiter les zones douloureuses ne réduira pas le symptôme; le disque à l'origine du problème doit être traité pour être soulagé. Une pression à long terme sur les racines nerveuses peut entraîner des engourdissements, des picotements et d'autres sensations différentes dans ces régions. Le manuel Merck rapporte que plus de 80% des ruptures de disque affectent les racines nerveuses de L5 ou S1. Un traitement adéquat de la DDD doit être recherché à un stade précoce.
Pied tombé
Les nerfs qui ont été comprimés pendant une longue période par la dégénérescence discale finissent par arrêter d'envoyer des signaux du cerveau aux muscles.Si les muscles qui fléchissent le pied vers le haut se sont considérablement affaiblis, ou s'il y a une incapacité totale à effectuer ce mouvement, vous devriez consulter un médecin immédiatement. La réduction de la pression sur les nerfs du disque lésé est cruciale pour tout espoir de retrouver sa fonction.