Contenu
- Les symptômes de la paranoïa
- Les symptômes de la dépression
- Paranoïa et dépression
- Si vous ressentez des symptômes de paranoïa et de dépression
La paranoïa et la dépression n'apparaissent généralement pas ensemble, mais lorsqu'elles apparaissent, elles peuvent être les symptômes d'une maladie psychiatrique sous-jacente grave.
Les symptômes de la paranoïa
La paranoïa consiste à se méfier des autres. Bien qu'il soit courant d'avoir des pensées paranoïaques, la paranoïa persistante peut interférer avec la vie sociale et professionnelle. À ce stade, la paranoïa est considérée comme un véritable trouble psychiatrique. Les symptômes typiques de la paranoïa comprennent l'isolement et le détachement, l'hostilité, une faible estime de soi et le sentiment que les autres ont des intentions secrètes. Les personnes atteintes de trouble paranoïaque présentent souvent ce modèle de comportement pendant de longues périodes. Bien que les causes de la paranoïa ne soient pas complètement connues, elle est généralement associée à d'autres troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression psychotique.
Les symptômes de la dépression
La dépression est le terme de mauvaise humeur. La dépression clinique, cependant, s'accompagne d'une série de symptômes, qui apparaissent régulièrement pendant au moins quelques semaines. La dépression peut être réactive, causée en réponse au stress. Elle peut également être causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Enfin, il peut être héréditaire. Quelle que soit la cause, les symptômes de la dépression clinique restent raisonnablement cohérents. Les symptômes les plus courants de la dépression comprennent une humeur constante, une insomnie (ou un sommeil excessif), un manque d'appétit ou une prise de poids soudaine, des problèmes de concentration, un manque d'énergie, une irritabilité et une réticence à effectuer les activités quotidiennes. Les personnes déprimées peuvent devenir introverties et isolées et avoir des difficultés avec les tâches quotidiennes. En cas de dépression aiguë, des symptômes psychotiques peuvent apparaître, notamment des délires, des hallucinations et / ou de la paranoïa.
Paranoïa et dépression
La dépression et la paranoïa peuvent survenir ensemble. Lorsque cela se produit, cela indique généralement une maladie psychotique grave, telle que la schizophrénie, le trouble bipolaire (également appelé maniaco-dépression) ou la dépression psychotique. Si elles ne sont pas traitées, les personnes présentant des symptômes de dépression et de paranoïa peuvent être à risque pour elles-mêmes et pour les autres. Lorsque ces symptômes sont présentés ensemble, ils sont difficiles à traiter correctement. Les médecins prescrivent souvent des antidépresseurs et des antipsychotiques, qui doivent être administrés ensemble pour traiter les deux symptômes. Dans les cas extrêmes, la thérapie par électrochocs (ECT) peut être appliquée si les médicaments ne sont pas efficaces.
Si vous ressentez des symptômes de paranoïa et de dépression
Parler à quelqu'un. Prenez rendez-vous avec votre médecin et dites-lui comment vous vous sentez. De nombreux cas de paranoïa et de dépression peuvent être traités avec des médicaments, ce qui signifie que vous pouvez reprendre votre routine quotidienne. Le site Web des National Institutes of Health rapporte qu'avec un traitement approprié, la guérison de la dépression est généralement positive. Ils affirment également que la thérapie peut aider à traiter les symptômes paranoïdes.