Contenu
La dépression situationnelle, également appelée trouble d'adaptation, est causée par une réaction à des événements de la vie ou à des situations stressantes. Les causes les plus courantes sont la fin d'une relation, le décès d'un ami ou d'un parent, un changement majeur dans la vie ou un événement traumatisant. Contrairement à la dépression majeure, les symptômes sont de courte durée et disparaissent généralement dès que la personne s'adapte à l'événement ou que les conditions de vie s'améliorent. Les symptômes peuvent être graves pendant une courte période, mais sont généralement atténués par l'apprentissage de techniques permettant de faire face à la situation, et les médicaments peuvent également être utilisés pendant une courte période.
Début et durée
Les symptômes commencent généralement dans les trois premiers mois suivant l'événement stressant et peuvent durer jusqu'à six mois après l'événement. Les réactions peuvent être graves et interférer avec les capacités fonctionnelles normales de la personne.
Troubles du sommeil
Les personnes souffrant de dépression situationnelle souffrent souvent d'insomnie, mais une somnolence excessive peut également être un problème. Le manque de sommeil adéquat provoque de l'irritabilité et conduit à un manque d'énergie, ce qui rend difficile l'exécution des tâches normales. La tristesse et les pleurs obsessionnels, en particulier au début de la dépression, peuvent être diffus, empêchant les patients de trouver du plaisir dans l'une de leurs activités précédentes.
Anxiété
L'anxiété et l'inquiétude peuvent submerger l'individu, modifiant sa perception et ses réactions aux événements quotidiens. Les palpitations cardiaques et les crises d'anxiété peuvent amener une personne à craindre pour sa santé, et les perspectives négatives peuvent entraîner des relations tendues et des opportunités manquées, ce qui entraîne une vision encore plus sombre de la vie.
Changements d'appétit
Les changements d'appétit affectent souvent les personnes souffrant de dépression situationnelle et peuvent se présenter comme un apport excessif pour faire face au stress ou comme une perte totale d'appétit. Un gain ou une perte de poids rapide peut entraîner une perte d'estime de soi, ce qui provoque souvent une aggravation de la dépression.
Dégagement
Le manque d'intérêt pour le monde qui les entoure amène souvent les personnes souffrant de dépression situationnelle à se distancier des autres. Ceci, à son tour, crée l'isolement et les gens se sentent seuls et incompris. Les efforts visant à les impliquer dans des activités extérieures se heurtent souvent à l'apathie ou au manque d'enthousiasme.
Impuissance
Les sentiments d'impuissance peuvent dominer ceux qui souffrent de dépression situationnelle, car ils se sentent incapables de faire face à leur situation de vie et ne peuvent pas voir d'alternatives, ce qui peut entraîner l'abus d'alcool ou de drogues comme moyen de gérer ces sentiments. .
Absentéisme
Les maladies psychosomatiques, telles que les maux d'estomac et les maux de tête, sont souvent des symptômes de dépression situationnelle et peuvent contribuer à des absences du travail ou de l'école, conduisant une personne à être en retard dans ses tâches et augmentant son niveau de stress.