Contenu
Les maladies transmises des animaux aux humains sont appelées maladies zoonotiques ou zoonoses. La transmission peut se produire de plusieurs manières, comme par des morsures ou des égratignures, un contact avec les cheveux et la peau, l'urine et les matières fécales. Un seul d'entre eux est transmis par l'urine. Si vous présentez des symptômes de cette maladie, consultez un médecin.
La leptospirose
La leptospirose est une infection par la bactérie Gram négatif Leptospira. Il est transmis aux humains par l'urine infectée du chat. Cela peut se produire lors d'un contact avec de l'eau, du sol ou des aliments qui ont été en contact avec l'urine infectée. La maladie peut également être transmise par des lésions cutanées, des muqueuses telles que les yeux et le nez ou par ingestion orale. Les chats ne manifestent pas les symptômes de cette maladie, il est donc difficile de dire si vous l'avez acquise. La leptospirose est diagnostiquée par des analyses de sang ou d'urine dans un laboratoire.
Symptômes
Les symptômes commencent généralement à apparaître deux jours à quatre semaines après l'infection. Les premiers signes comprennent des maux de tête, de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, une inflammation des yeux et des douleurs musculaires. Les symptômes les plus graves qui peuvent apparaître sont la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), l'insuffisance rénale et les saignements internes. La leptospirose non traitée peut entraîner des dommages aux organes et même la mort.
Traitement
Si elle est diagnostiquée tôt, la leptospirose est facilement traitée avec des antibiotiques, tels que la tétracycline, la doxycycline ou la pénicilline. Les cas les plus graves de la maladie peuvent nécessiter une hospitalisation et l'utilisation d'antibiotiques par voie intraveineuse.