Contenu
- Difficulté à marcher
- Perte de force musculaire
- Fatigue musculaire
- Difficultés à parler, à mâcher et à avaler
- Difficultés respiratoires
Les maladies musculaires dégénératives provoquent des dommages progressifs et une perte de cellules musculaires, ainsi qu'une sensation de faiblesse. Il existe de nombreux types de ces pathologies et elles peuvent agir de différentes manières pour provoquer une perte fonctionnelle de masse musculaire. La dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique, la myasthénie grave et d'autres maladies héréditaires ou acquises provoquent une dystrophie musculaire. Les symptômes sont associés à une faiblesse progressive du groupe musculaire affecté.
Difficulté à marcher
Les maladies musculaires dégénératives qui affectent les grosses jambes et les muscles fessiers entraînent généralement des difficultés à marcher. La dystrophie musculaire de Duchenne, la plus fréquente des dystrophies musculaires, est l'une de ces maladies. Les enfants atteints de Duchenne ont de la difficulté à marcher car ils sont petits, ils marchent généralement les jambes grandes ouvertes, tombent et chancellent fréquemment, en raison de la faiblesse des muscles de la jambe. À mesure que la maladie progresse et que la faiblesse musculaire progresse, la capacité de marcher est finalement perdue. Le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) rapporte que la plupart des enfants atteints de Duchenne doivent utiliser des fauteuils roulants à partir de 12 ans.
Perte de force musculaire
La perte de cellules musculaires associée à des maladies dégénératives musculaires entraîne une perte progressive et profonde de la force du muscle affecté. Ce symptôme est caractéristique de toutes les maladies du type, bien que les groupes musculaires qui présentent une faiblesse plus prononcée varient d'une maladie à l'autre. Par exemple, NINDS dit que la myasthénie grave affecte normalement les muscles de l'œil et du visage, provoquant une ptose des paupières et une perte d'expressivité du visage. En revanche, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig, peuvent avoir une faiblesse des doigts et des mains, ce qui rend difficile l'écriture, l'ouverture des bouteilles ou le boutonnage d'une chemise.
Fatigue musculaire
La perte de masse musculaire peut augmenter la charge de travail d'autres cellules musculaires, qui sont normalement dans un état sous-normal en raison du processus de la maladie. Le résultat est une fatigue musculaire, généralement liée à une activité musculaire minimale. Le «Manuel Merck pour les professionnels de la santé» explique que dans la myasthénie grave, ce symptôme est particulièrement prononcé, car les muscles présentent une réduction mesurable de la force lorsqu'ils sont utilisés. Au repos, les muscles retrouvent la force qu'ils avaient avant d'être utilisés, mais ils se fatiguent rapidement lorsqu'ils sont réutilisés.
Difficultés à parler, à mâcher et à avaler
Les maladies musculaires dégénératives qui affectent les muscles de la bouche et de la gorge entraînent généralement des difficultés de conversation, de mastication et de déglutition. La "Myasthenia Gravis Foundation of America" rapporte que ces symptômes sont courants dans la myasthénie grave. La dystrophie musculo-scapulaire-humérale et la sclérose latérale amyotrophique entraînent également souvent des difficultés à parler et à avaler, selon le NINDS.
Difficultés respiratoires
Les troubles musculaires dégénératifs impliquant les muscles de la poitrine peuvent entraîner des difficultés respiratoires. Normalement, l'implication des muscles respiratoires dans une maladie musculaire dégénérative annonce la mort imminente de la personne atteinte. Les personnes ayant de graves problèmes musculaires respiratoires dépendent souvent d'une assistance ventilatoire.