Contenu
Enterococcus faecium est une bactérie résistante aux médicaments qui, dans certains cas, provoque une méningite, une inflammation et une infection des membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière. Si elle n'est pas traitée, la méningite peut entraîner des symptômes de plus en plus douloureux et aboutir à la mort. Si vous pensez avoir une méningite, qu'elle soit causée par Enterococcus faecium ou non, consultez immédiatement un médecin.
Diffusion
La transmission se produit par contact d'un individu ou d'un porteur infecté à un autre. Cela se produit généralement dans les hôpitaux, où les professionnels de la santé sont exposés au sang ou aux matières fécales de personnes infectées. Si le lavage des mains ou la stérilisation est inadéquat, ces professionnels peuvent infecter des personnes en bonne santé par le toucher, généralement sur les muqueuses ou à proximité de plaies en voie de guérison. En conséquence, la majorité des personnes qui contractent Enterococcus faecium et Enterococcus faecalis sont celles qui viennent de sortir de l'hôpital.
Manifestations initiales
La zone qui a été exposée à Enterococcus faecium commence à s'enflammer et à montrer des signes d'infection. C'est la manière du corps d'essayer d'arrêter et de combattre ce processus. Si une plaie récente - chirurgicale ou non - est enflammée, douce et chaude au toucher, le risque d'infection est élevé et elle contient probablement la bactérie Enterococcus faecium. Les infections des voies urinaires peuvent également se manifester par des douleurs ou des brûlures lors de la miction, ainsi que des douleurs dans le bas de l'abdomen et le dos.
Symptômes avancés
Les symptômes avancés imitent les symptômes de la grippe et sont parfois ignorés par le patient. Ils comprennent des maux de tête sévères, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et des frissons. Ceci est causé par une réaction dans le corps lui-même due à une infection à Enterococcus faecium et est similaire à d'autres méningites.
Symptômes du stade final
Au stade final, les symptômes de la méningite causée par Enterococcus faecium comprennent une sensibilité à la lumière, une raideur de la nuque, des fontanelles bombées, une douleur extrême et une perte de conscience. À ce stade, les bactéries sont bien implantées dans le système nerveux et doivent être traitées de manière agressive par les médecins.
Prévention / Solution
La prévention commence par l'insistance sur le fait que les professionnels de la santé doivent se laver les mains en leur présence. Ils connaissent l'assainissement de base, mais demander cette mesure supplémentaire peut aider à prévenir l'infection. Enterococcus faecium est une bactérie résistante à certains médicaments. Les bactéries deviennent résistantes aux médicaments lorsque les patients précédents arrêtent de prendre leurs antibiotiques prématurément, permettant à une petite quantité de bactéries de survivre avec une défense contre ce médicament. En conséquence, Enterococcus faecium, qui est résistant à la vancomycine, à l'ampicilline et aux quinolones, nécessite généralement un antibiotique plus puissant, tel que le chloramphénicol ou la clindamycine.