Contenu
- Symptômes
- Occupation
- Conditions
- Autres causes
- Comment savoir si les œstrogènes sont faibles
- Traitement
- Considérations
Les symptômes d'une diminution des œstrogènes surviennent généralement chez les femmes qui approchent de la ménopause. Cependant, les femmes plus jeunes peuvent également avoir de faibles niveaux d'œstrogènes, mais les causes et les symptômes diffèrent de ceux des femmes ménopausées.
Il existe trois types d'œstrogènes: l'estriol, l'estradiol et l'estrone. Certaines femmes ne produisent naturellement pas suffisamment dans les deux cas. Des niveaux anormaux pourraient signifier la présence d'un cancer de l'ovaire ou des surrénales. Les jeunes femmes peuvent avoir de faibles taux d'œstrogènes pour diverses causes, et le type de test utilisé pour mesurer les niveaux de ces hormones dépend des symptômes, de l'âge, des antécédents familiaux et de l'examen physique.
Symptômes
Le symptôme le plus courant d'un faible taux d'œstrogène chez les femmes plus jeunes est l'absence de menstruation et un retard de développement. Les femmes plus jeunes de moins de 40 ans peuvent connaître une ménopause précoce si elles ont de faibles niveaux d'œstrogènes, ce qui entraîne des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. La fatigue est également une plainte associée courante. Les femmes rapportent des problèmes de mémoire, de l'insomnie, un manque de désir sexuel et les rapports sexuels deviennent douloureux. La menstruation devient irrégulière ou ne se produit pas du tout. Des infections de la vessie et des maux de tête peuvent survenir. Les sautes d'humeur qui les font pleurer, la dépression et l'irritabilité sont également des symptômes. Une perte osseuse se produit également et peut conduire à l'ostéoporose. Les jeunes femmes peuvent devenir stériles, indiquant un faible taux d'œstrogène.
Occupation
L'œstrogène est produit principalement dans les ovaires. Un peu est produit par les glandes surrénales. Les signaux hormonaux pour la production d'œstrogènes proviennent de l'hypophyse et les niveaux varient tout au long de la vie, en fonction du stade du cycle menstruel. L'œstrogène est l'hormone qui donne les caractéristiques féminines aux femmes.
Conditions
Les maladies génétiques peuvent entraîner de faibles taux d'œstrogènes chez les femmes plus jeunes. Le syndrome de Turner est une maladie héréditaire qui conduit à une petite taille et à la non-ovulation. Le développement de la femme est anormal et elle ne passe pas par les règles. La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent également interférer avec la production d'œstrogènes, ainsi que les maladies thyroïdiennes.
Autres causes
D'autres conditions qui causent de faibles niveaux d'œstrogènes chez les femmes plus jeunes comprennent un exercice excessif, des troubles de l'alimentation et une diminution de la graisse corporelle (puisque l'œstrogène est une hormone dérivée du cholestérol, un type de graisse). L'exercice physique extrême, juste avant et pendant la puberté, comme la gymnastique et la danse, peut diminuer les niveaux d'œstrogènes, retardant le développement normal. Un symptôme de faible œstrogène chez les femmes plus jeunes est un retard de développement et des règles manquées (aménorrhée).
Comment savoir si les œstrogènes sont faibles
Votre médecin déterminera quel type de test sanguin ou urinaire est nécessaire pour déterminer si vous avez de faibles taux d'œstrogènes. Les jeunes femmes peuvent être testées pour la FSH (hormone folliculo-stimulante), une mesure directe de la production d'œstrogènes. Lorsque les niveaux d'oestrogène sont faibles, les niveaux de FSH sont également diminués. Les jeunes femmes suspectées de syndrome de Turner peuvent subir des tests génétiques chromosomiques. Le syndrome est le résultat d'anomalies des chromosomes X.
Traitement
Le traitement des faibles taux d'œstrogènes ne suit pas le même plan d'action selon l'âge de la femme. Les femmes âgées qui passent par la ménopause ne sont pas traitées de la même manière que les jeunes femmes ayant de faibles taux d'œstrogènes. Dans tous les cas, le facteur âge détermine le traitement spécifique.
Considérations
Étant donné que les symptômes de faibles taux d'œstrogènes peuvent indiquer d'autres problèmes de santé, en particulier chez les femmes plus jeunes, il est important de consulter votre médecin pour certains tests. Les jeunes femmes présentant des symptômes de faibles taux d'œstrogènes doivent être évaluées pour la cause et, si nécessaire, le traitement.