Contenu
Les blocs d'alimentation sont des composants matériels essentiels qui tirent l'alimentation de la prise et la convertissent en électricité à la tension appropriée pour la carte mère d'un ordinateur et d'autres périphériques. Les blocs d'alimentation peuvent être surchargés si l'ordinateur nécessite plus d'énergie que le bloc d'alimentation est capable de produire, ce qui peut entraîner une panne de courant. Une alimentation électrique défectueuse doit être remplacée immédiatement pour éviter d'endommager le système. Heureusement, il existe un certain nombre de signes qui peuvent vous aider à identifier une panne d'alimentation.
Pannes logicielles
Le premier conseil que l'alimentation électrique échoue est des pannes informatiques inexpliquées ou des redémarrages soudains. Lorsque la carte mère, le processeur et la RAM ne reçoivent pas assez de puissance, ils provoquent des erreurs qui conduisent à une panne. Le principal problème lié au diagnostic d'une panne du système d'alimentation en tant que cause de pannes informatiques est que de nombreux autres types de problèmes informatiques peuvent entraîner ces pannes. Les virus, la surchauffe du processeur, les problèmes de RAM et les problèmes de pilote logiciel peuvent également entraîner des pannes.
Chaleur
Un autre symptôme important de la panne de la source d'alimentation est la chaleur excessive que la source produit. En fonctionnement normal, les blocs d'alimentation sont généralement chauds au toucher, mais pas au point d'être inconfortables ou même de brûler la peau. Si votre ordinateur tombe en panne, touchez directement le bloc d'alimentation ou, pendant le fonctionnement, la partie du boîtier où se trouve le bloc d'alimentation, pour voir s'il est trop chaud. S'il fait trop chaud, il y a de fortes chances que la panne soit causée par une source défectueuse. Un autre point est que, lorsque l'alimentation commence à tomber en panne, les ventilateurs internes deviennent plus lents. Cela provoque une augmentation de la température du processeur et de la RAM, ce qui peut également être une cause de pannes informatiques.
Bruit et odeur
Le bruit et l'odeur sont également une indication d'une panne de courant. Lorsqu'un bloc d'alimentation est gravement surchargé, il peut devenir si chaud que les composants commencent à brûler. Si vous sentez de la fumée ou quelque chose qui brûle de votre ordinateur, il y a de fortes chances que la source d'alimentation brûle. Le bruit peut également être une bonne indication. Les blocs d'alimentation ont des ventilateurs qui deviennent souvent plus bruyants ou sifflants lorsque l'appareil tombe en panne. Les ventilateurs de refroidissement à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur peuvent également devenir plus bruyants en cas de panne de courant.
Échec de l'initialisation
Si un bloc d'alimentation tombe complètement en panne, l'ordinateur ne peut pas être mis sous tension. De plus, tous les périphériques ne recevront pas non plus de courant électrique, donc ni les disques durs ni les ventilateurs ne tourneront. Étant donné que parfois des problèmes avec la carte mère peuvent également entraîner l'échec du démarrage du système d'exploitation initial, il est judicieux d'ouvrir l'ordinateur et de vérifier que tous les voyants de la carte mère s'allument lorsque vous essayez de démarrer le système. Si les voyants ne s'allument pas et que la carte mère n'est donc pas alimentée, il est très probable que l'alimentation soit coupée.
Considérations
Les blocs d'alimentation doivent être remplacés avant qu'ils ne deviennent incapables de protéger les autres composants du système contre d'éventuels dommages dus à des pannes, des pannes de courant et une surchauffe. La plupart des ordinateurs sont livrés avec une alimentation adéquate pour alimenter tous les périphériques de base du système. Mais lorsque des améliorations sont apportées, telles que l'ajout d'une nouvelle carte vidéo, de plus de RAM ou de disques durs supplémentaires, la demande de puissance peut dépasser la sortie d'une alimentation. Chaque fois que vous effectuez une mise à niveau matérielle importante, pensez également à la nécessité de changer le bloc d'alimentation afin de fournir suffisamment d'énergie pour le nouveau périphérique.