Contenu
- Infections fongiques édémiques
- Infections fongiques opportunistes
- Symptômes de la coccidioïdomycose
- Symptômes de l'histoplasmose
- Symptômes d'aspergillose
Les infections pulmonaires causées par des champignons sont difficiles à traiter, car leurs cellules sont très similaires aux cellules humaines (eucaryotes), ce qui rend difficile la recherche de médicaments qui attaquent le pathogène, sans causer de dommages à l'hôte. Les champignons pathogènes sont démorphes, ce qui signifie qu'ils peuvent se développer comme des moisissures ou des levures, ils se développent grâce à la température du corps humain et s'adaptent aux conditions humides des tissus humains. Ces infections sont souvent confondues avec une autre maladie comme la pneumonie, la tuberculose, la grippe ou même le cancer. Parfois, il peut exister pendant un certain temps avant que le diagnostic correct ne soit posé (bien que cela n'arrive pas souvent). Peu importe le champignon impliqué, les symptômes sont similaires.
Infections fongiques édémiques
Les envahisseurs endémiques ont une adaptation et des caractéristiques spéciales qui leur permettent d'infecter toute personne qui y est exposée. Les gens inhalent des dizaines, des centaines voire des milliers de spores fongiques par jour, selon les conditions environnementales. L'immunité au champignon est généralement forte, mais quelques espèces peuvent établir une croissance dans le tissu pulmonaire d'hôtes sains.
Les espèces endémiques sont associées à des emplacements géographiques spécifiques et à des substrats spécifiques (tels que les déjections d'oiseaux). Des exemples de champignons pathogènes endémiques et des mycoses qu'ils provoquent sont: Coccidioides immitis (coccidioidomycose), Histoplasma capsulatum (histoplasmose) et Blastomyces dermatitidis (blastomycose).
Infections fongiques opportunistes
Les agents pathogènes fongiques opportunistes provoquent rarement des maladies chez les hôtes sains. Ils peuvent s'établir en respirant les spores, en s'insérant dans le corps à la suite d'une blessure traumatique ou en colonisant des tissus brûlés ou gravement endommagés.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont susceptibles d'être infectées par des champignons opportunistes. Les patients cancéreux, les personnes immunodéprimées qui souffrent du VIH / SIDA ou ceux qui sont traités avec des médicaments qui compromettent le système immunitaire avant ou après une greffe d'organe ou de moelle osseuse sont à risque. Les champignons opportunistes et les mycoses qu'ils provoquent fréquemment sont: Aspergillus ssp. (aspergillose) et Cryptococcus neoformans (cryptococcose).
Symptômes de la coccidioïdomycose
Les lésions de la coccidioïdomycose peuvent apparaître presque dans tout le corps, mais dans la plupart des cas, le site d'origine est l'infection pulmonaire. À partir des poumons, la maladie peut se propager dans tout le corps. Il est important d'identifier et de traiter l'infection (cela est vrai pour toute infection à levures) alors qu'elle est encore localisée dans le tissu pulmonaire. L'infection pulmonaire primaire peut rester à un niveau minimal de symptômes pendant longtemps avant de progresser vers une teigne mature. il disparaît souvent spontanément, laissant l'hôte immunisé contre de futures infections.
Il faut soupçonner qu'une personne a une coccidioïdomycose si la personne a visité une zone où la maladie est courante et qu'elle ne répond pas aux traitements de l'infection bactérienne. Bien que la maladie soit endémique, elle est plus susceptible de passer à un stade avancé chez ceux qui ont un système immunitaire affaibli. Les symptômes comprennent: -Toux (peut-être avec du sang) - Difficulté à respirer - Frissons - Douleur thoracique - Douleur dans les muscles et les articulations - Pousses de jambes
Une radiographie peut montrer des taches ou des nuages dans la région des poumons. Le diagnostic est fait en observant les caractéristiques des sphérules fongiques qui contiennent des endospores dans la salive ou par un test d'anticorps.
Symptômes de l'histoplasmose
L'histoplasmose est contractée par l'inhalation de spores qui ont été remuées du sol contaminé. Les visiteurs ou les travailleurs des grottes, des quartiers, des granges ou d'autres endroits où les chauves-souris ou les oiseaux laissent de grandes quantités de matières fécales sont particulièrement sujets aux infections. Les symptômes comprennent:
- Toux (avec ou sans mucus)
- Douleur thoracique
- Fièvre
- Enrouement
- Fatigue
- Perte de poids
- Transpiration nocturne
- Douleur articulaire
Une radiographie du thorax peut montrer de nombreuses petites lésions bien définies et bien réparties, des masses déformées - ou rien. Le diagnostic est posé par culture d'organismes de tissus infectés ou par un test d'anticorps.
Symptômes d'aspergillose
Les spores d'aspergillose sont courantes dans l'air de n'importe où et tout le monde respire sans mal. Pour un patient immunodéprimé, cependant, l'aspergillose est un pathogène dangereux. L'agent le plus fréquemment observé est A. fumigatus, bien que d'autres aient été signalés. Si l'infection se propage des poumons à d'autres organes, la mort est un résultat courant. Les symptômes typiques comprennent:
- Toux (peut avoir du sang)
- Difficulté à respirer
- Mal de crâne
- Fièvre
- Douleur thoracique
- Transpiration nocturne
Une radiographie peut montrer une masse distincte et particulière connue sous le nom de "boule de champignon", ou hyphes, dans le poumon. Le diagnostic est fait en cultivant l'organisme du tissu infecté, par examen microscopique des lésions et tests d'anticorps - de préférence les trois tests.