Contenu
- Symptômes généraux
- Symptômes visibles
- Tumeur du lobe frontal
- Tumeur du lobe temporal
- Tumeur dans le lobe pariétal
Le glioblastome peut commencer par une seule tumeur et certains symptômes aléatoires. Au fur et à mesure que le cancer progresse, des grappes de tumeurs peuvent se développer dans différentes zones du cerveau. D'autres symptômes apparaîtront, certains d'entre eux ayant un lien avec des parties spécifiques du cerveau. Le traitement vise généralement à empêcher la croissance de la tumeur et à rendre le patient le plus confortable possible tout en essayant de prolonger sa durée de vie grâce à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Dans la plupart des cas, le glioblastome est mortel.
Symptômes généraux
Au moins un des symptômes d'un glioblastome terminal peut paraître innocent: un mal de tête. Cependant, lorsqu'il est combiné avec d'autres symptômes, le mal de tête peut être le signe d'un problème plus grave. Il peut devenir si fort qu'il donne l'impression que la tête explose, telle est la pression intracrânienne. D'autres symptômes généraux comprennent une perte de vision et de perception sensorielle, des nausées et des étourdissements.
Symptômes visibles
Alors que certains symptômes peuvent rester cachés, d'autres sont facilement perceptibles. Ces symptômes comprennent la paralysie (généralement d'un côté du corps), les convulsions, les changements drastiques de personnalité, les troubles de l'élocution, l'incohérence ou une altération de la parole d'une manière ou d'une autre.
Tumeur du lobe frontal
Certains des symptômes du glioblastome terminal peuvent être attribués à une tumeur du lobe frontal du cerveau. Ce sont des symptômes tels que des vomissements, une perte de mémoire et de fonction intellectuelle, un manque d'émotion ou d'autres changements de personnalité. Les convulsions et les maux de tête résultent généralement d'une tumeur du lobe frontal.
Tumeur du lobe temporal
Les tumeurs du lobe temporal peuvent générer différents symptômes. Parmi eux figurent le manque de coordination (y compris la coordination motrice) et l'incapacité à comprendre les conversations et le langage.
Tumeur dans le lobe pariétal
Une tumeur du lobe pariétal peut être responsable d'un autre groupe de symptômes. Les personnes atteintes de cette partie du cerveau affectée peuvent perdre la capacité d'écrire, ressentir des distorsions sensorielles et spatiales, ainsi que des picotements dans les mains, les pieds et d'autres extrémités. Les patients présentant des tumeurs dans le lobe pariétal peuvent perdre la conscience de la position du corps.