Contenu
L'infection à VIH atteint son deuxième stade, asymptomatique, six mois après l'infection. Au cours de cette phase, il n'y a pas de présence de symptômes du VIH chez le patient, ce qui, combiné à la nature non spécifique des symptômes de l'infection aiguë par le VIH, fait que de nombreuses personnes infectées ne se rendent même pas compte qu'elles ont contracté le virus.
Infection aiguë
Les seuls symptômes du VIH qui surviennent avant les six premiers mois sont ceux d'une infection aiguë, survenant généralement deux à quatre semaines après l'infection initiale et pouvant durer jusqu'à un mois, entraînant l'absence de symptômes six mois après la contamination initiale. .
Lors d'une infection aiguë, le système immunitaire lance ses défenses contre le virus provoquant les symptômes de séroconversion, résultat du développement d'anticorps. Il s'agit notamment des maux de gorge, de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, des ganglions lymphatiques enflés, de la fatigue, des lésions cutanées et des problèmes digestifs.
VIH asymptomatique
Après la disparition des symptômes de séroconversion, la maladie entre dans le stade asymptomatique, le plus long. Cette étape dure en moyenne 10 ans et il n'y a aucun symptôme pendant cette période.
Les symptômes ne réapparaissent que lorsque le système immunitaire est déjà gravement affaibli par le VIH au cours du troisième stade de l'infection (VIH symptomatique). Cette étape est marquée par une maladie chronique de type grippal, avec d'autres symptômes qui incluent des sueurs nocturnes, le développement d'infections fongiques, une perte de poids et des problèmes respiratoires et cutanés.
Examens
Les symptômes de l'infection aiguë par le VIH sont les mêmes que ceux de plusieurs autres infections virales, de sorte que le diagnostic précis ne se fait que par des tests de laboratoire.
La plupart des tests recherchent la présence d'anticorps anti-VIH, ce qui signifie qu'elle dépend de la survenue d'une séroconversion, où une quantité significative d'anticorps est élevée. Ce processus prend en moyenne un mois après l'infection, de sorte que les personnes soupçonnées d'être exposées au VIH lors de rapports sexuels non protégés ou de partage d'aiguilles doivent être testées au moins un mois après une éventuelle exposition. L'examen peut être passé gratuitement au CTA (Testing and Monitoring Center) le plus proche de votre ville.
La prévention
La prévention est essentielle pour éviter l'exposition au VIH. Les préservatifs doivent être utilisés dans tout type de rapport sexuel, car bien que les cas soient plus fréquents dans les relations sexuelles vaginales et anales, les relations sexuelles orales entraînent également la transmission de la maladie. Le préservatif féminin doit être utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser la version masculine, ou également de préférence. Ne partagez jamais d'aiguilles.
surveillance
Les patients séropositifs doivent également suivre la progression de la maladie avec des tests viraux et un test de numération des cellules CD-4, un type de cellule affectée par la présence du VIH. Grâce aux données recueillies lors de ces tests, les médecins peuvent indiquer les traitements et les soins de santé indiqués pour la gravité de la maladie.