Contenu
Bien que peu fréquents, des problèmes rénaux peuvent survenir chez les chevaux. En raison de la nature d'une infection rénale, vous devez rechercher un traitement immédiat avant que le problème ne devienne une crise due à l'accumulation de déchets et à l'empoisonnement de l'animal. Identifier une infection ou une insuffisance rénale en temps opportun est important pour assurer un traitement approprié pour le cheval.
Le contexte
Semblables aux infections rénales chez l'homme, les symptômes comprennent des difficultés ou une miction excessive, une soif extrême, des maux de dos et une urine à forte odeur. Les problèmes rénaux peuvent rendre un cheval très inconfortable. En général, l'animal est léthargique ou déprimé et sa peau est raide. Une gingivite due à l'accumulation de tartre, ainsi que la formation d'un œdème à cause d'un liquide qui n'a pas été correctement éliminé peuvent également survenir. Étant donné que ces symptômes sont souvent attribués à diverses autres maladies, il est important d'étudier la possibilité d'une infection ou d'une insuffisance rénale.
Symptômes de la miction
De nombreux symptômes d'infection rénale apparaissent dans l'urine, y compris un écoulement anormal d'urine ou des changements dans le débit, ainsi que dans l'odeur, la couleur et la consistance. Le jet peut être épais et plus foncé avec une forte odeur, ou il peut avoir un visage très pâle. Un cheval en bonne santé consomme normalement de dix-neuf à vingt-six litres d'eau par jour, produisant quatre à sept litres d'urine. Une infection rénale peut amener le cheval à drainer plus d'eau qu'il n'en a consommé ou, au contraire, à en consommer beaucoup plus que d'habitude. L'insuffisance rénale aiguë est une défaillance temporaire mais rapide des reins, généralement déclenchée par l'arrêt de l'excrétion et un déséquilibre hydrique.
Perte de poids
Les infections rénales peuvent entraîner une perte d'appétit en raison d'une augmentation des déchets dans le sang. La perte de poids chronique est généralement le signe d'une insuffisance rénale chronique, une défaillance qui détruit progressivement les cellules rénales qui régulent les liquides et les déchets. Bien qu'une insuffisance chronique puisse accompagner une insuffisance rénale aiguë, si elle n'est pas traitée, elle peut également résulter d'un empoisonnement toxique ou d'autres causes. La perte de poids est généralement progressive, s'étalant sur des semaines ou des mois. Comme la plupart des symptômes d'une infection rénale, la perte de poids peut résulter de diverses maladies, il est donc important de vérifier la perte de poids en conjonction avec tous les autres symptômes.
Identification et traitement
Le vétérinaire peut comparer un échantillon de sang et d'urine pour identifier une infection rénale. L'ajout de thé de rose musquée à l'alimentation du cheval est un traitement initial simple et efficace pour ce problème. Ce tonique se compose de quatre ou cinq sachets de thé de rose musquée pour un litre d'eau bouillante. La reconstitution des liquides peut également aider à réduire le stress rénal. Emmenez le cheval chez un vétérinaire pour une identification appropriée de l'insuffisance rénale et d'autres traitements médicaux.