Contenu
Les symptômes d'intolérance au lactose peuvent entraîner des complications digestives telles que ballonnements, gaz et diarrhée. Les maux de tête ne font pas partie des symptômes les plus courants, mais ils sont probablement davantage liés à une autre condition, l'allergie au lait. MayoClinic.com affirme que l'intolérance au lactose et l'allergie au lait sont des pathologies souvent confondues, car les symptômes dans les deux sont déclenchés par la consommation de produits laitiers. Si vous ressentez des effets indésirables après avoir consommé des produits laitiers, parlez-en à votre médecin pour obtenir le test qui en détermine la cause.
Intolérance au lactose
L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le sucre présent dans les produits laitiers. Le lactose est un sucre complexe que le corps ne peut absorber sans avoir d'abord été simplifié. Lorsque vous souffrez de cette maladie, votre intestin grêle ne produit pas suffisamment de lactase, une enzyme qui convertit le lactose en glucose et en galactose. En vieillissant, votre corps diminue naturellement la production de lactase. Si vous arrêtez de produire l'enzyme et développez des symptômes après avoir mangé des produits laitiers, vous serez diagnostiqué comme intolérant au lactose. Le traitement consiste à prendre un supplément d'enzyme lactase avant de consommer des produits laitiers.
Symptômes
Les symptômes commencent dans les 20 à 30 minutes suivant la consommation de produits laitiers. La plupart d'entre eux sont le résultat de l'entrée de lactose non digéré dans le côlon. Puisque le sucre n'a pas été absorbé par le corps, il pénètre dans le côlon et interagit avec les bactéries. Cette interaction provoque des gaz, des ballonnements, des douleurs, des crampes abdominales et de la diarrhée. La plupart de ces symptômes ne durent pas plus d'une heure. Dès que le lactose est expulsé du corps, ils diminuent.
Allergie au lait
Avoir mal à la tête après avoir consommé des produits laitiers est probablement le résultat d'une réaction allergique et non d'une intolérance. L'allergie au lait survient en raison d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Au lieu que le corps identifie les protéines du lait comme étant sûres, il y réagit comme si elles étaient dangereuses. Le système immunitaire libère des anticorps spécifiques qui attaquent les protéines. La présence de ces anticorps dans la circulation sanguine provoque une réaction chimique en chaîne dans tout le corps, provoquant divers symptômes.
Symptômes
Les symptômes de l'allergie au lait comprennent l'asthme, les complications digestives, les éruptions cutanées et la congestion nasale. La congestion nasale est la principale cause de maux de tête après avoir bu du lait. Les voies nasales gonflent et exercent une pression sur la tête, provoquant des douleurs au front, derrière les yeux et sur les joues. D'autres symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une toux, des douleurs thoraciques, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de l'urticaire et de l'eczéma.