Contenu
- Irritation oculaire ou taches sur la peau ou les muqueuses
- Ingestion d'encre de stylo
- Maquillage permanent et tatouages
En général, l'encre n'est pas considérée comme une substance toxique. S'il est utilisé normalement, l'empoisonnement de l'encre est très peu probable. En réalité, il est beaucoup plus facile de provoquer une irritation cutanée. L'ingestion d'encre est la forme la plus courante d'empoisonnement. L'encre étant une substance relativement sûre, une petite quantité dans la bouche ne devrait pas provoquer de symptômes d'intoxication. L'ingestion de grandes quantités entraîne une intoxication, mais ce n'est généralement pas mortel.
Irritation oculaire ou taches sur la peau ou les muqueuses
Si de l'encre entre en contact avec votre peau ou vos yeux, cela peut provoquer une irritation ou des démangeaisons. La meilleure solution à ce problème est de laver la zone touchée avec de l'eau froide et abondante. Utilisez une bonne quantité d'eau et frottez jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus d'inconfort. L'encre peut rester temporairement sur la partie blanche des yeux ou sur les muqueuses (à l'intérieur du nez ou de la bouche). Il est peu probable que les colorants oculaires ou cutanés provoquent des symptômes à long terme. Consultez votre médecin si vous avez une imperfection ou si l'irritation persiste après un rinçage à l'eau.
Ingestion d'encre de stylo
L'ingestion d'encre pour stylo peut entraîner un empoisonnement. Selon Medline Plus, un service de l'Institut national de la santé, "pour qu'une personne ait besoin d'un traitement pour intoxication, il est nécessaire d'ingérer de grandes quantités d'encre de stylo". Si quelque chose comme cela se produit, appelez votre service local de soins et de traitement des poisons. Ne pas faire vomir sauf indication contraire d'un médecin. Bien qu'une intoxication soit possible avec l'ingestion de grandes quantités d'encre, le pronostic est très favorable. Medline Plus qualifie la peinture de non toxique et suggère que "la récupération est très probable". Les symptômes de ce type d'intoxication sont des nausées et des taches de la muqueuse à l'intérieur de la bouche.
Maquillage permanent et tatouages
La FDA réglemente les pigments utilisés dans les cosmétiques aux États-Unis, mais n'a approuvé aucune encre à utiliser à l'intérieur de la peau. La question du maquillage permanent et des tatouages est beaucoup plus complexe, car de nombreux types d'encres sont utilisés. Certains contiennent des pigments approuvés pour une utilisation cosmétique dans les produits topiques. Cependant, certains maquillages et tatouages permanents utilisent des peintures industrielles et automobiles. La FDA étudie la sécurité des encres injectables à usage humain, et les résultats des effets indésirables associés à l'utilisation de ces encres sont documentés. Tant qu'il n'y a pas de certitude sur la sécurité, nous vous suggérons de parler à votre cosmétologue ou tatoueur des ingrédients qu'ils utiliseront. Les peintures qui utilisent des pigments approuvés pour un usage cosmétique sont beaucoup plus sûres que les peintures industrielles ou automobiles.