Contenu
- Des convulsions
- Agitation
- Regret excessif
- Tremblements
- Cacher ou errer
- Désorientation
- Agressivité
- Tourner en rond
- Frapper la tête
Les chiens carlin ont le même risque d'épilepsie que tout autre chien. Cependant, les carlins sont plus sensibles à la méningo-encéphalite carlin (PDE), une inflammation mortelle du cerveau qui provoque l'épilepsie. L'épilepsie peut être contrôlée avec des médicaments et des traitements, cependant, il n'existe aucun remède contre la méningo-encéphalite carlin. La meilleure façon de savoir si votre carlin a la maladie est de remarquer les symptômes de la méningo-encéphalite.
Des convulsions
Le principal symptôme de l'épilepsie chez un chien carlin est la survenue de crises fréquentes. Ils sont faciles à identifier, car ils sont visuellement évidents. Lors d'une crise, le carlin se raidira, tombera au sol et commencera à se contracter involontairement. Parfois, le chien peut saliver et faire mousser à la bouche. Le contrôle de la vessie est généralement complètement perdu et l'animal va uriner et déféquer pendant l'événement. La plupart des crises durent moins de cinq minutes. Alertez toujours le vétérinaire après que le carlin a eu une crise.
Agitation
Certains pré-symptômes sont également présents lorsqu'un chien souffre d'épilepsie. L'un d'eux est l'agitation. Si le carlin semble extrêmement agité pendant un jour ou deux, cela pourrait être le signe qu'une crise est sur le point de se produire.
Regret excessif
Certains carlins semblent le sentir lorsqu'ils sont sur le point d'avoir une crise d'épilepsie. Ces animaux commenceront à pleurnicher excessivement, parfois pendant plusieurs jours avant une crise. Essayez de rendre le chien aussi confortable que possible pendant cette période, afin de réduire l'anxiété de l'animal due à la crise qui est sur le point de se produire.
Tremblements
Certains carlins éprouvent des tremblements avant la crise réelle. Ces tremblements ressemblent à une crise d'épilepsie complète, mais l'animal restera généralement debout et conscient à tout moment. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez des tremblements, car cela peut être le signe d'une crise future, exceptionnellement forte.
Cacher ou errer
Certains chiens essaient de «s'enfuir» pour éviter la crise. Ces carlins peuvent essayer de s'échapper de la maison ou se cacher sous des canapés ou d'autres meubles. Si l'animal commence à présenter ce comportement, étrangement, il est probable qu'une crise d'épilepsie soit sur le point de se produire.
Désorientation
Si vous n'avez pas vu le carlin faire une crise, mais que vous remarquez qu'il est extraordinairement confus ou désorienté, cela pourrait être un signe que l'animal a eu une crise d'épilepsie. Les crises laissent le carlin se sentir perdu et désorienté.
Agressivité
Un symptôme de la PDE est l'agressivité. Le carlin peut devenir irritable, aboyer violemment sur des personnes ou d'autres animaux et peut même commencer à mordre d'autres personnes ou animaux. Une agression soudaine doit être immédiatement signalée au vétérinaire.
Tourner en rond
Un autre symptôme de la PDE est de tourner en rond. Le carlin peut se déplacer dans une pièce sans raison apparente. C'est souvent un signe de méningo-encéphalite. De plus, le comportement peut même être un type de crise connue sous le nom de crise partielle complexe, où l'épilepsie provoque un comportement continu tel que clignement des yeux, aboiements, etc.
Frapper la tête
Frapper la tête est un autre symptôme lié à la méningo-encéphalite carlin. Le chien appuiera sa tête contre des personnes, d'autres animaux ou des objets autour de la maison. Parfois, ces pressions seront légères, de petites touches, tandis que d'autres carlins peuvent presser leur tête contre des objets avec une certaine force.