Contenu
- Symptômes courants
- Symptômes moins courants
- Coordination et symptômes comportementaux
- Des douleurs
- Considérations
La neuropathie alcoolique est une maladie qui survient lorsque l'abus d'alcool entraîne une diminution de la fonction nerveuse. Elle est due à l'effet toxique de l'alcool sur les tissus nerveux. La neuropathie alcoolique peut également être liée à des carences nutritionnelles (elle ne présente pas de symptômes similaires à ceux de la neuropathie nutritionnelle au béribéri). Il existe un certain nombre de symptômes différents associés à la neuropathie alcoolique, dont certains peuvent vous aider à savoir si vous en souffrez ou non.
Symptômes courants
Certains symptômes typiques et courants de la neuropathie alcoolique comprennent des sensations corporelles anormales telles que "picotements et piqûres" (paresthésies), engourdissement, faiblesse musculaire, difficulté à uriner, intolérance à la chaleur, problèmes digestifs, fuite d'urine (incontinence), nausées, vomissements, ou l'impuissance pour les hommes.
Symptômes moins courants
Il existe plusieurs autres symptômes associés à la neuropathie alcoolique, bien que moins fréquents que ceux mentionnés ci-dessus. Ces symptômes plus rares sont l'atrophie musculaire, les spasmes ou contractions musculaires, les problèmes d'élocution, la difficulté à avaler, la chute de la paupière (appelée ptose), les mouvements dysfonctionnels et la perte de sensation ou de fonction musculaire.
Coordination et symptômes comportementaux
Il existe également plusieurs symptômes de coordination et mentaux associés à la neuropathie alcoolique. Certains d'entre eux incluent l'agitation, l'agressivité, l'hostilité, la confusion, la maladresse, les mouvements non coordonnés, les perturbations de la démarche normale et bien plus encore. Si vous remarquez l'un de ces problèmes, combiné aux symptômes mentionnés ci-dessus, il est très probable que vous ayez une neuropathie alcoolique.
Des douleurs
Il existe plusieurs douleurs dans le corps associées à la neuropathie alcoolique. Certaines de ces douleurs comprennent des ulcères et des plaies aux pieds et aux jambes, des crampes musculaires au mollet (et parfois même des douleurs soudaines et des contractions musculaires involontaires). Ces douleurs sont souvent associées à des sentiments de faiblesse, notamment au niveau des membres.
Considérations
Souvent, lorsque les gens ressentent des changements dans une sensation ou une force musculaire, ils se produisent des deux côtés du corps (bien que plus souvent dans le bas du corps que dans le haut du corps - vous remarquerez plus dans les jambes que dans les bras). Si ces symptômes continuent de s'aggraver, il est très probable que vous ayez une neuropathie alcoolique (c'est un symptôme clé).