Contenu
Le surdosage en nicotine est le résultat d'une exposition excessive à la substance, généralement par ingestion ou par contact avec la peau. Il peut être particulièrement toxique pour les enfants et les préparations liquides contenant le médicament sont très toxiques et peuvent être mortelles.
Les faits
Les causes les plus courantes d'une surdose de nicotine sont les enfants qui mâchent des mégots de cigarettes ou des gommes à la nicotine, le contact cutané avec la nicotine liquide des cigarettes électroniques et des pesticides à base de nicotine, ainsi que l'utilisation d'adhésifs, de gommes ou de pastilles. tout en continuant à fumer.
Durée
Les symptômes d'une surdose de nicotine surviennent dans les 15 minutes suivant l'exposition à des niveaux toxiques du médicament.
Effets
Les symptômes de surdosage commencent par des nausées, une salivation excessive, des crampes d'estomac et de la transpiration et peuvent s'intensifier, entraînant des vomissements, une faiblesse, des difficultés respiratoires et des évanouissements. Les symptômes d'une surdose aiguë de nicotine sont des palpitations cardiaques, des convulsions et le coma. Si elle n'est pas traitée, un surdosage peut entraîner la mort.
action
Si des symptômes de surdosage apparaissent, appeler immédiatement un centre antipoison. Le vomissement ne doit pas être provoqué à moins d'y être invité par le personnel d'urgence.
Traitement
À des niveaux inférieurs de surdosage, la prévention de l'exposition suffit généralement à résoudre les symptômes. À des niveaux plus élevés, en particulier chez les enfants, du charbon peut être nécessaire par voie orale ou un lavage gastrique. Des niveaux extrêmes de surdosage peuvent nécessiter une hospitalisation.