Contenu
Le zinc est un minéral dont votre corps a besoin pour accomplir une variété de processus. Vous pouvez obtenir du zinc par la nourriture ou des suppléments quotidiens. Bien que votre corps ait besoin d'un niveau adéquat de zinc pour fonctionner correctement, une consommation excessive de zinc peut avoir des effets secondaires. Une surdose de zinc peut provoquer des symptômes à court et à long terme pour les processus de l'organisme.
Caractéristiques
Le zinc joue un rôle dans la construction de l'ADN et de l'ARN. Il aide également à la cicatrisation des plaies et est nécessaire pour que nous puissions ressentir les goûts et les odeurs. Le maintien d'un niveau de zinc normal vous aidera à vous protéger des maladies, car il régule également votre système immunitaire. On le trouve dans les fruits de mer, la viande rouge maigre et le porc, les noix, les œufs, le fromage, la volaille et le soja. Vous pouvez également prendre des suppléments de zinc vendus sans ordonnance. Il est également couramment ajouté aux médicaments anti-grippaux vendus en vente libre.
Surdosage aigu
Une surdose de fortes doses uniques de zinc peut provoquer des symptômes dans les 30 minutes. Un surdosage aigu peut provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fatigue, une perte d'appétit, de la diarrhée et des crampes abdominales. Ces symptômes peuvent s'améliorer sans aide médicale, mais il est recommandé d'en consulter un pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de dommages à long terme.
Surdosage chronique
Un surdosage chronique survient lorsque des doses légèrement élevées de zinc sont consommées régulièrement pendant une longue période. Les symptômes comprennent un système immunitaire affaibli. S'il est faible, le risque de développer des problèmes urinaires, y compris des infections, augmente. Ce surdosage peut également provoquer une anémie, de faibles taux de bon cholestérol et une diminution de la capacité d'absorption des antibiotiques et d'autres minéraux, comme le fer.
Taille
Le département américain de l'Agriculture recommande une dose quotidienne de zinc de 11 mg pour les hommes adultes et de 8 mg pour les femmes adultes. C'est la quantité minimale nécessaire pour que votre corps ait suffisamment de zinc. Selon l'American National Institute of Health, les adultes ne devraient pas prendre plus de 40 mg de zinc par jour, que ce soit à partir d'aliments ou de suppléments. Des niveaux plus élevés de zinc peuvent entraîner une surdose aiguë et chronique.
Considérations
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter un médecin avant de prendre des suppléments de zinc. Si vous avez un taux élevé de zinc dans votre sang, il peut être transmis à votre bébé et l'intoxiquer. De faibles niveaux sont également dangereux, car ils sont nécessaires au développement de l'ADN et de l'ARN. Consultez votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments pour vous assurer que la dose est correcte.