Contenu
- Apparition des symptômes
- Premiers symptômes
- Symptômes tardifs
- Symptômes de propagation
- Symptômes des infections nosocomiales par rapport aux symptômes des infections acquises dans la société
Klebsiella est une bactérie qui vit dans le tractus gastro-intestinal d'environ 40% de la population mondiale. Il a la capacité de provoquer des symptômes intestinaux, bien que la plupart des infections soient opportunistes. Bien que Klebsiella puisse également infecter le système urinaire, le site d’infection le plus dangereux est les poumons, où il est possible de se transformer rapidement en une forme dangereuse de pneumonie.
Le site d'infection le plus dangereux est les poumons, où il est possible d'évoluer rapidement pour devenir une forme dangereuse de pneumonie. (image de thorax des poumons par JoLin de Fotolia.com)
Apparition des symptômes
Un aspect qui caractérise la pneumonie causée par la bactérie Klebsiella est la rapidité avec laquelle la maladie se développe. Il provoque une destruction rapide du tissu pulmonaire et, par conséquent, des symptômes apparaissent rapidement. La gravité de cette pneumonie est beaucoup plus grande que celle causée par les bactéries habituelles.
Premiers symptômes
Les premiers symptômes de pneumonie provoqués par Klebsiella sont une forte fièvre soudaine (avec une température supérieure à 39 ° C) associée à des vertiges et des frissons. La plupart des patients présentent également des caractéristiques de toux et d'expectorations. Les crachats sont denses, sanglants, visqueux et abondants.
Symptômes tardifs
La pneumonie à Klebsiella, si elle n'est pas traitée, peut former rapidement des abcès, qui sont de petites cavités de tissu mort rempli de bactéries. Il est également capable de faire des trous dans la muqueuse des poumons et de les faire coller au tissu conjonctif de ces organes. Les personnes atteintes de pneumonie à Klebsiella peuvent également souffrir d'un collapsus pulmonaire.
Symptômes de propagation
La pneumonie causée par Klebsiella peut également se propager aux voies respiratoires supérieures, en particulier au nez. Dans ces cas, une mauvaise odeur peut être émise par le nez, ainsi qu'une grave congestion nasale.
Symptômes des infections nosocomiales par rapport aux symptômes des infections acquises dans la société
Klebsiella pneumoniae qui se produit dans un hôpital a tendance à affecter les bronchioles (les canaux qui transportent l’air entrant et sortant des poumons), à se manifester plus progressivement et à provoquer une respiration sifflante. Les infections acquises dans la société (celles qui ne proviennent pas d'hospitalisations) ont tendance à endommager le tissu pulmonaire lui-même; le symptôme prédominant est une toux sévère.