Contenu
- Description générale de la saisie
- Pseudo-crises x saisies
- Différenciation des caractéristiques
- Diagnostic
- Facteurs de risque de pseudo-convulsions
Le terme «pseudo-convulsions» décrit des événements qui, à première vue, ressemblent à des crises d'épilepsie, mais se produisent chez des patients qui ne souffrent pas d'épilepsie. Ces crises sont causées par un certain type de trouble psychologique et sont donc traitées comme un type de trouble de conversion. De tels troubles sont des conditions dans lesquelles le patient présente des symptômes de maladies qu'il n'a pas.
Description générale de la saisie
Pour comprendre ce qu'est une pseudo-crise, il est important de comprendre les caractéristiques générales d'une crise. Ils peuvent se présenter de différentes manières, mais en général, ils impliquent un changement soudain de comportement, de fonction corporelle, de sensation ou de mouvement. Les crises peuvent aller d'un spasme soudain dans l'un des membres à une perte temporaire de la cognition et au «gel» pendant les activités (connu sous le nom de crise partielle).
Pseudo-crises x saisies
Les symptômes d'une pseudo-convulsion sont très similaires à ceux d'une crise épileptique, à l'exception de l'origine, qui est psychologique et non neurologique. L'une des caractéristiques d'une crise d'épilepsie est qu'il y a une décharge électrique anormale du cerveau pendant la crise. Cette décharge n'existe pas dans une pseudo-convulsion.
Différenciation des caractéristiques
Certains comportements surviennent plus fréquemment dans les pseudo-crises que dans les crises d'épilepsie. Une personne ayant une pseudo-crise, par exemple, est plus susceptible de mordre le bout de la langue (lors d'une véritable crise, la langue de l'épileptique devient molle et la pointe est inaccessible aux dents). D'autres caractéristiques d'une pseudo-crise incluent qu'elles s'établissent progressivement et durent deux minutes ou plus. Lors de cette crise, le patient ferme les yeux. Les pseudo-convulsions impliquent un mouvement de la tête d'un côté à l'autre, ce qui se produit rarement dans les crises d'épilepsie.
Diagnostic
Un électroencéphalogramme peut éliminer le risque d'épilepsie chez une personne qui a des pseudo-crises. Cet examen consiste à placer plusieurs électrodes sur la tête et le cuir chevelu du patient pour surveiller l'activité électrique. Comme mentionné, les pseudo-convulsions n'ont pas d'activité électrique anormale, caractéristique des crises épileptiques. De plus, de nombreuses crises d'épilepsie entraîneront la libération d'une hormone appelée prolactine, qui est présente dans le sang après une crise. Les pseudo-convulsions n'impliquent pas d'augmentation des taux sanguins de prolactine.
Facteurs de risque de pseudo-convulsions
Environ 3/4 des patients souffrant de pseudo-convulsions sont des femmes. Ils ont tendance à se produire au début de l'âge adulte ou à la fin de l'adolescence. Les personnes qui souffrent de ces crises présentent souvent des troubles psychologiques, tels qu'une dépression sévère ou un trouble anxieux. Ils ont également généralement des antécédents de nombreux problèmes médicaux qui ne sont pas définis ou ne sont pas compris.