Contenu
- Chirurgie de prothèse de hanche
- Cobalt et chrome
- Symptômes liés au métal
- Symptômes et complications supplémentaires
- Important
La chirurgie de prothèse de hanche, ou arthroplastie totale de hanche, peut soulager la douleur et même permettre à une personne de reprendre ses activités quotidiennes sans difficulté. Mais il y a des problèmes qui peuvent survenir, et l'un d'eux est le rejet de la prothèse par le corps. Les symptômes comprennent la douleur, l'enflure et l'infection.
Chirurgie de prothèse de hanche
La chirurgie consiste à enlever les os malades, mais elle implique également la mise en place d'un remplacement. La prothèse en métal, en céramique ou en plastique est l'articulation de substitution utilisée dans ce type de chirurgie. Cependant, ceux en métal peuvent entraîner des complications dues aux métaux utilisés dans leur composition. Cela peut entraîner un rejet par le corps.
Cobalt et chrome
Les métaux cobalt et chrome, qui sont utilisés dans les prothèses métalliques de hanche, représentent 5% des sensibilités et des échecs d'implants présentés lors de ce type de chirurgie, selon le Journal of Bone and Joint Surgery (Journal of Bone and Joint Surgery).
Cela est dû au fait que ces joints métalliques peuvent s'oxyder lorsqu'ils entrent en contact avec des fluides corporels. De plus, la corrosion peut se produire en raison du frottement entre une partie de la prothèse contre l'autre. Cela provoque l'entrée de débris métalliques (très petites particules de l'articulation métallique) dans le système circulatoire du corps, augmentant les niveaux de métal dans le sang.
Symptômes liés au métal
Comme les débris métalliques circulent dans le corps, ils se mélangent également aux protéines du sang et peuvent provoquer une réaction immunitaire. Si le système immunitaire voit les débris comme des corps étrangers, une réaction allergique peut se produire.
Ce type de réaction peut produire des symptômes dans tout le corps - ainsi que dans toutes les zones où les particules métalliques sont passées - telles que les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et les tissus proches du site de la prothèse. Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, de l'eczéma, de la fièvre, un gonflement, une inflammation et des douleurs.
Symptômes et complications supplémentaires
Le système immunitaire peut entraîner une autre complication, qui peut également entraîner le rejet de la prothèse, ainsi que produire d'autres symptômes. Cette condition est connue sous le nom d'ostéolyse (un processus de dissolution osseuse), selon TotalJoints.com. Lorsque les globules blancs du système immunitaire commencent à attaquer le métal de la prothèse (en supposant qu'il s'agit d'un corps étranger), l'os peut être dissous dans cette zone, rendant l'articulation artificielle moins stable.
Un symptôme de stabilité articulaire réduite peut être un os cassé ou luxé, ou des tuyaux vers le tissu osseux entourant la zone touchée, ainsi que des symptômes d'inflammation, de saignement ou d'infection pouvant résulter de l'un ou l'autre.
Important
Malheureusement, une intervention chirurgicale supplémentaire pour retirer la prothèse métallique peut être nécessaire pour empêcher une inflammation supplémentaire ou une destruction osseuse résultant de ces réponses immunitaires. Dans de tels cas, des prothèses en céramique sont utilisées à la place des prothèses métalliques.